Janvier 2018 : 20e anniversaire du Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique !


Le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique en est déjà aux derniers préparatifs de la XXe édition du Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (PJFCB), qui aura lieu, à Victoria, du 18 au 21 janvier. 85 députés, 15 journalistes et 15 citoyens actifs s’apprêtent à entrer dans l’arène politique au sein de la majestueuse législature. Âgés entre 14 et 25 ans, et provenant de toute la province, les participants vont apprendre les rouages démocratiques de cet événement jeunesse qui se perpétue depuis 20 ans, preuve d’un succès qui ne se dément pas auprès des jeunes.

Des débats inspirants pour des jeunes inspirés
Les participants prendront part activement à cet événement sous les rôles de ministres, députés, journalistes et citoyens engagés afin de reproduire le fonctionnement parlementaire. Occupant les sièges de véritables députés, les participants émettront leurs opinions, préparont leurs interventions en Chambre, défendront leurs points de vue, et seront appelés à voter pour ou contre des projets de loi entièrement rédigés par les quatre ministres.

Les 4 projets de lois porteront sur différentes thématiques qui questionnent la société actuelle :
– Projet de loi concernant les jeunes et l’alcool, proposé par Mathew McMahon, étudiant à l’école des Pionniers-de-Maillardville et Ministre de la santé et de la sécurité ;
– Projet de loi concernant l’immigration, proposé par Moussa Niang, étudiant à UBC et Ministre de l’immigration et des refugiés ;
– Projet de loi concernant la réforme du rôle parental, proposé par Bridget Stringer-Holden, étudiante à l’école Chatelech et Ministre de la famille ;
– Projet de loi concernant l’équité des genres, proposé par Danielle Ruhigisha, étudiante à l’école Victor-Brodeur et Ministre de la condition des genres.

Les journalistes auront l’occasion d’organiser des conférences de presse, d’organiser des entrevues avec des députés et des ministres, contribueront à la réalisation d’articles journalistiques, d’émissions de radio et de production de vidéos. Quant aux citoyens activistes, représentants d’associations ou d’organismes, ils pourront participer à des commissions orales et écrites pour influencer les prises de décision des députés et des ministres. Ils auront également l’opportunité de travailler avec les medias pour influencer l’opinion publique.

Une programmation étoffée pour le 20e anniversaire
Pour l’occasion, une multitude d’activités seront entre les mains de formateurs professionnels, de conférenciers et de personnalités politiques venus partager leurs expériences et spécialement lors de la soirée de gala. Pour cette édition, le cabinet (comité de 7 jeunes) et l’équipe organisatrice du CJFCB vont surprendre les participants pour leur faire vivre une expérience inoubliable. Lors des deux soirées sociales des surprises venues d’une autre époque vont être à l’image des 20 ans de l’événement, aussi retro qu’amusantes !

C’est sur cette note festive que le Conseil jeunesse vous souhaite une très belle année 2018 !

Reçois notre infolettre