Février 2018 : Des stages de leadership à Tremplin


L’après stages de leadership
L’automne dernier, tous les élèves de 8e année du Conseil scolaire francophone (CSF) ont participé aux stages de leadership. Pendant 3 jours, ils ont rencontré d’autres jeunes francophones, ont appris à travailler en équipe et à mieux communiquer entre eux. Les élèves ont aussi pu réfléchir à comment utiliser leur leadership à leur retour à l’école. C’est ainsi, par exemple, qu’un groupe d’élèves de l’école Victor-Brodeur a mis en place un comité «Habitat vert» qui désire créer un jardin et un espace détente extérieur à leur école. Murielle, enseignante et accompagnatrice de ces élèves à Loon Lake fin novembre, poursuit ce travail initié lors des stages. Elle précise « C’est vraiment inspirant de voir des 8e année trouver le courage de recruter des 12e pour LEUR projet ».

Tremplin pour aller plus loin
Il arrive aussi que les élèves rentrent des stages de leadership avec plein d’idées de projets, malheureusement ils n’ont pas toujours les outils et l’aide technique pour les mettre en place. Pour lever ces freins, le Conseil jeunesse a lancé Tremplin, un accompagnement pour soutenir des groupes d’élèves de 8e année dans la mise en œuvre concrète de leurs projets. Entre-Lacs à Penticton et Deux-Rives à Mission sont les deux écoles qui ont été sélectionnées pour participer à Tremplin. « Nous avons sélectionné deux plus petites écoles, pour permettre aux élèves de 8e année de les rendre un peu plus à leur image. Les élèves sont au cœur du processus, ils imaginent le projet et le mettent en œuvre de A à Z et mon rôle est de les guider, les conseiller et les encourager » précise Guillaume en charge de Tremplin et coordinateur des stages de leadership.

Transformer leurs idées en actions concrètes
Après les premières rencontres avec les élèves, ces derniers souhaitent travailler d’une part, sur l’organisation d’une soirée d’activités suivie d’une nuit à l’école  à Mission et, d’autre part, sur la mise en œuvre d’un salon étudiant  à Penticton. Soutenus par Guillaume et le personnel de leur école, ils vont utiliser leur leadership et réaliser l’ensemble des étapes pour mettre sur pied leur projet qui n’est aujourd’hui qu’au stade de l’idée. Ils vont donc apprendre à mettre en œuvre un projet en réfléchissant aux objectifs qu’ils souhaitent atteindre, en établissant un échéancier pour concrétiser leurs idées, en faisant un budget… De janvier à fin mars, les élèves vont être accompagnés, outillés pour mettre en action leur leadership et élaborer LEUR projet.

Reçois notre infolettre