Voir tous les événements

Jeux francophones de la Colombie-Britannique (JFCB)

Où: Kelowna Quand: du 18 mai 2018 au 21 mai 2018
Âge: 14 - 18 ans Nombre de participants: 130

 

Les JFCB, qu’est-ce que c’est ?
Tu aimes les arts, les sports, les sciences ou tu te démarques par ton leadership !? Les Jeux francophones de la C.-B. c’est l’événement fait pour toi; pour vivre pleinement ta francophonie, t’amuser et tisser des liens d’amitié avec des jeunes de toute la Colombie-Britannique ! #CBenfamille

Tu as des questions ? Contacte Ania, coordinatrice de l’événement.

La 26e édition des Jeux francophones de la C.-B s’est déroulée à Kelowna du 18 au 21 mai 2018 !

6 volets étaient proposés pour cette édition 2018 ! 

Volet sports olympiades – Formateur : Valentin Cartier-Panot
Ce volet offre aux participants l’opportunité de pratiquer et de s’améliorer dans diverses disciplines choisies. La formule adoptée est l’occasion de découvrir des activités sportives. Disputée en équipes, la compétition permettra à chacune et chacun de tisser des liens avec d’autres camarades francophones. Ainsi, chaque participant sera en mesure de développer ses aptitudes en leadership et sa confiance en soi dans un environnement sain, bienveillant et fun.
Les 6 disciplines sélectionnées sont : le Soccer, le Volley-Ball, le Basket-Ball, le Bubble-Soccer, le Hockey sur gazon, le Bootcamp.

Volet plein air: parcours d’orientation – Formatrice : Christia Langlois
Tu aimes le plein air ? Viens découvrir la vallée de l’Okanagan et la ville de Kelowna. Entre parcours d’orientation et chasse au trésor, tu apprendras l’essentiel pour partir en randonnée et découvrir des nouveaux lieux en ville et en nature.

 

Volet danse : danses urbaines – Formatrice : Annick Le Quellec
As-tu le goût de danser et de découvir les danses hip-hop/ jazz avec influences africaines ? Joins-toi à nous pour avoir la chance de développer ton côté créatif et d’apprendre une chorégraphie. Nous présenterons le tout aux autres participants!

 

 

 

Photo Stephanie Lamy

Volet musique-interprétation : SLAM & Percussions – Formatrice : Aude Ray
Ce volet musique orienté vers la chanson prendra forme autour d’un style musical de poésie SLAM et de percussions instrumentales. Tu pourras profiter de l’encadrement d’un professionnel de l’industrie musicale, Aude Ray.
Au programme: Atelier d’écriture, de composition de chansons, coaching vocal, chant et gestion de la scène pour te permettre de développer ton art expressif.
A la fin des ateliers tu auras la chance de briller sur scène lors d’un spectacle qui représentera les talents de chacun avec un accompagnement musical.

 

Volet théâtre d’improvisation – Formatrice : Erin Purghart
L’improvisation est simplement un processus d’action et réaction. C’est une fusion de l’acceptation d’offres et idées, de l’écoute de l’autre, et de l’imagination dans l’art de performance. C’est du théâtre où les erreurs n’existent pas. La création de personnages, l’importance d’objectif, et l’expérience émotionnelle.  C’est une mise en scène de l’imprévu et de l’imprévisible. Tout est possible et aucune chose n’est imbattable ! Des techniques de théâtre d’ombres chinoises pourront être incorporées dans votre jeu !

 

Volet sciences environnementales – Formateurs : Émilie Bou et Cédric Lejeune
Au cours de cet atelier, tu auras la chance d’explorer les milieux naturels de Kelowna en compagnie d’Émilie et Cédric, deux spécialistes passionnés de l’environnement, de la biologie et du grand air. Au menu, observations, discussions, expériences, captures d’organismes et aventure. Si tu veux découvir la nature, en apprendre plus sur l’environnement tout en s’amusant et en bougeant dehors, cet atelier est pour toi !

Mises en candidature  
La période de mises en candidature est maintenant close !

Plus de candidatures que de places disponibles
Nous avons reçu, comme chaque année, plus de demandes de que places disponibles. Un comité de sélection se réunira la semaine du 26 mars afin d’établir la liste des participants, liste qui sera basée sur les critères énoncés si dessous. C’est toujours un choix très difficile pour le Conseil jeunesse.

Tu as envoyé ta candidature complète ? Tu recevras une réponse suite à la rencontre du comité de sélection !

Quels sont les critères de sélection?
Comme tous les ans nous avons un nombre limité de place pour les Jeux*, nous suivons quelques critères de sélection précis.

  1. Remise du dossier complet (formulaire d’inscription en ligne, formulaire de consentement signé par tes parents  et chèque de participation)
  2. Motivation;
  3. Diversité d’expérience des Jeux et du volet choisi;
  4. Représentation des valeurs du CJFCB;
  5. Diversité géographique et des écoles;
  6. Équilibre dans les tranches d’âges (14-18 ans).

*En raison du grand nombre de demandes, les participants qui n’ont pas été acceptés seront remboursés à partir du 16 avril 2018 uniquement par chèque.

**Aucun remboursement possible après le 16 avril 2018.

Nous tentons toujours de donner accès à toutes nos activités, cependant, et pour des raisons de budget, il est probable que nous demandions une participation financière supplémentaire aux participants vivant dans une région éloignée.

Evénement inclusif
Le CJFCB propose des environnements inclusifs dans le cadre de ses événements.

Pour tous les participants: 

  • Les événements du CJFCB se déroulent exclusivement en français.
  • Le participant respecte le couvre-feu lors des événements du CJFCB.
  • Aucune consommation/possession de drogues ou alcool n’est tolérée. Si le participant enfreint ce règlement, il sera envoyé chez lui sur-le-champ et ce, à ses propres frais ou aux frais de son (ses) parent(s).
  • Le participant ne peut quitter les sites de l’événement du CJFCB sans l’autorisation d’un organisateur et sous conditions.
  • La consommation de produits du tabac est interdite sur les lieux de l’événement.
  • Le participant respecte le code vestimentaire de l’événement.
  • Toute forme de vol, harcèlement, intimidation ou autres sera traitée en accord avec les politiques et procédures de gestion des événements du CJFCB.
  • Le CJFCB n’assume aucune responsabilité pour toutes blessures corporelles ou pertes matérielles occasionnées lors de son événement.
  • Tout manquement aux règlements ci-haut pourrait conduire à la perte de certains privilèges pour le participant, allant jusqu’au renvoi du participant, à ses propres frais ou aux frais de son (ses) parent(s).

Faites un don pour le projet des 26e Jeux Francophones de la Colombie Britannique à Kelowna !
Grace à votre générosité, les Jeux francophones de la C.-B. (JFCB) peuvent continuer à proposer des programmes novateurs qui développent le plein potentiel des jeunes et encouragent le renforcement communautaire. Faites un don !

• TRANSPORT DES JEUNES PROVENANT DE REGIONS ELOIGNÉES
Nous faisons notre possible pour rendre accessible l’événement pour tous. Certains participants, venant de régions plus éloignées telles que le nord de la Colombie-Britannique et la région des Kootenay, ont moins accès à ce type d’opportunités communautaires francophones jeunesse. Les dons permettraient à plus de jeunes de ces régions de prendre part à ces activités.

• DES JEUNES TOURNÉS VERS UN MANDAT VERT
Les jeunes ont mandaté le CJFCB de prendre des actions « vertes » lors de nos événements. Les dons nous permettraient de renforcer nos initiatives vertes pour réduire l’impact environnemental : réduction de déchets, achats de bouteilles d’eau réutilisables comme objet promotionnel (au lieu de gobelets plastiques), d’autres objets promotionnels écologiques et réutilisables, moins de papiers, plus tourné vers le numérique, etc.

Faites un don !


Partenaires
Nous remercions chaleureusement les partenaires de la 26e édition des Jeux francophones de la Colombie-Britannique pour leurs contributions et appuis.

Canada

   

SDE-2  

Ce qu'ils en ont pensé

« Merci d'avoir organisé ces Jeux pour nous. On s'est tous bien amusés et on ne va jamais oublier cette expérience. La seule chose que je souhaiterais c'est que les Jeux durent plus que deux jours. Merci beaucoup! »

«MERCI!!!!!! J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir et tout le monde a été formidable!»

«J'adore les Jeux et je veux m'y inscrire toutes les années. Bon travail!»

« Vos Jeux francophones sont une des meilleures expériences que je n'ai jamais eu, alors merci infiniment pour tout l'effort que vous avez fait.»

«Le meilleur moment était TOUS les moments!»

«Continue! À chaque fois les jeux sont de plus en plus inoubliables! J'ai hâte de revenir et revivre cette magie.»

«Merci beaucoup d’avoir organisé cet événement. J’ai pu connaître mes amis d’école plus profondément et j’ai pu rencontrer mes amis que j’ai rencontré à d’autres événements francophones (Crescendo, voyages 12e) et qui ne vont pas à mon école.»

«C'était génial! <3 Les Jeux francophones sont les meilleurs!!»

«C'est ma première année en Colombie-Britannique. Plusieurs de mes amis m'ont dit de participer aux Jeux, car ce serait inoubliable. Ils avaient entièrement raison!»