Voir tous les événements

La SAGA

Où: Vancouver Nord Quand: 21 au 24 septembre 2017
Âge: 14 à 25 ans Nombre de participants: Environ 40

 

Tu es un jeune francophone ou francophile engagé et impliqué ? Tu aimerais t’impliquer davantage et contribuer à l’avenir du CJFCB et de ta communauté ? Tu veux rencontrer d’autres jeunes qui partagent la même passion que toi ? Tu es le candidat qu’on recherche !

La SAGA, qu’est-ce que c’est ?  Pour répondre à un désir des membres du Conseil jeunesse de transformer la perception et la mission de l’assemblée générale annuelle, la SAGA a vu le jour en 2015 avec comme objectif, le rapprochement entre les jeunes et leur communauté et le renforcement de l’implication communautaire en Colombie-Britannique. Cet évènement est également le théâtre de l’assemblée générale annuelle.

La SAGA : Épisode III La troisième édition de la SAGA s’est déroulée du 21 au 24 septembre 2017 à l’école André-Piolat de North Vancouver! Cet épisode III a eu pour thème l’engagement communautaire et l’éducation!

Ateliers, conférences, débats, activités sociales, culturelles et de plein air, cet événement a visé à faire entendre la voix des jeunes sur des enjeux tels que l’identité, l’implication citoyenne, l’écologie, et l’éducation tout en s’amusant.

Programmation
Découvre les principaux temps forts de l’événement !

Trois activités sur les mandats du Conseil jeunesse (vendredi matin), l’éducation en français en Colombie-Britannique (vendredi après-midi) et Connecte avec ta communauté (samedi matin) ont été organisées.

Vendredi soir,  une soirée projection débat avec Sea Shepherd était au programme. Pour les amoureux du plein air, une sortie plein-air Canoé-Voyageur était prévue samedi après-midi!

Et bien sûr, l’AGA du Conseil jeunesse s’est tenue le dimanche matin à 8h45.

Assemblée générale annuelle 2017
L’assemblée générale annuelle (AGA) du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB) s’est déroulée le dimanche 24 septembre à 8h45 à l’école André-Piolat de North Vancouver !

Découvre les résultats de la SAGA !

A l’issue de la SAGA, quatre résultats concrets ont été réalisés par les jeunes :

  • Une liste des enjeux qui importent aux jeunes.
  • Une liste de recommandations sur l’éducation en français en Colombie-Britannique.
  • Une Charte de l’engagement.
  • Une vidéo réalisée en collaboration avec le Collège Éducacentre sur l’expérience des jeunes quant à leur éducation en français en Colombie- Britannique :

Le document présenté est le fruit des réflexions de 35 jeunes franco-colombiens, menées lors de la SAGA 2017, événement communautaire jeunesse du CJFCB. Ces réflexions ont abouti sur des recommandations sur l’éducation en français en Colombie-Britannique, la définition de l’engagement des jeunes et une liste des enjeux qui leur tiennent à coeur.

Guide Connectons-nous, les jeunes franco-colombiens s’engagent

Née d’un partenariat entre le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. (CJFCB) et le Collège Éducacentre, cette vidéo met en valeur l’expérience des jeunes francophones à travers plusieurs étapes de leur éducation en français. Les jeunes ont été filmés dans le cadre de la SAGA, événement communautaire jeunesse annuel et provincial du CJFCB qui s’est déroulé du 21 au 24 septembre 2017 à l’école André-Piolat de North Vancouver.

Partenaires
Nous remercions chaleureusement les partenaires de la SAGA pour leurs contributions.

      

Ce projet est financé en partie par le Gouvernement du Canada par le Programme de
partenariats pour le développement social – Composante « enfants et familles