Voir tous les événements

La SAGA

Où: À confirmer Quand: 04 au 07 juillet 2019
Âge: 14 à 25 ans Nombre de participants: Environ 40

 

Tu es un jeune francophone ou francophile engagé et impliqué ? Tu aimerais t’impliquer davantage et contribuer à l’avenir du CJFCB et de ta communauté ? Tu veux rencontrer d’autres jeunes qui partagent la même passion que toi ? Tu es le candidat qu’on recherche !

La SAGA, qu’est-ce que c’est ?  Pour répondre à un désir des membres du Conseil jeunesse de transformer la perception et la mission de l’assemblée générale annuelle, la SAGA a vu le jour en 2015 avec comme objectif, le rapprochement entre les jeunes et leur communauté et le renforcement de l’implication communautaire en Colombie-Britannique. Cet évènement est également le théâtre de l’assemblée générale annuelle.

Tu as des questions ? N’hésite pas à nous contacter !

La SAGA : Épisode IV La quatrième édition de la SAGA s’est déroulée du 05 au 08 juillet 2018 à l’école Mer-et-Montagne de Campbell River !

Cette année, c’est vous qui étiez au cœur des sujets de la SAGA. Nous nous sommes questionnés sur ce que signifiait pour vous être jeune et parler français en Colombie-Britannique, vos réalités, défis, aspirations…

Célébrer la fin de l’année scolaire
La SAGA a eu lieu après la période des examens, l’occasion de célébrer le début des vacances tous ensemble et profiter des joies du plein air. Ateliers, conférences, débats, activités sociales, culturelles et de plein-air, tout était bon pour vous exprimer et proposer des objectifs, des pistes d’action concrètes sur des enjeux qui vous concernaient.

 

Critères de sélection

  • Remise du dossier complet (formulaire d’inscription en ligne, formulaire de consentement signé par tes parents et paiement des frais de participation) ;
  • Motivation ;
  • Diversité d’expérience ;
  • Représentation des valeurs du CJFCB;
  • Diversité géographique et des écoles;
  • Équilibre dans les tranches d’âges (14-18 / 19-25 ans).

Leur organisme jeunesse
Les membres du Conseil jeunesse ont exprimé leurs besoins, envies et idées d’amélioration liés à leur communauté francophone à travers des activités interactives. Durant la programmation, les jeunes ont réfléchi collectivement à leur vision pour leur organisme jeunesse, proposé des nouvelles actions à destination des 19-25 ans et fait des retours sur les projets du Conseil jeunesse dans les écoles. Cet atelier était un espace où les jeunes pouvaient offrir de nouvelles pistes d’idées au Conseil jeunesse et même s’inspirer pour créer des nouveaux mandats qui représentaient les besoins de toute la communauté jeunesse durant l’AGA de l’organisme.

La sécurité linguistique
L’atelier sur la sécurité linguistique a commencé en amont de l’événement puisque six jeunes ont participé à une session de formation avec Suzanne Robillard, franco-colombienne et sociolinguiste à l’université d’Ottawa, pour se préparer à mener des discussions à propos de la sécurité linguistique. Les jeunes animateurs ont été ainsi préparés à faciliter les échanges entre la multitude de perspectives de chaque région de la C-B., et inciter la collaboration dans l’élaboration de solutions. Les questions discutées étaient au cœur de l’enjeu de la sécurité linguistique : Comment mes insécurités changent-elles la façon dont je parle en français? Pourquoi choisit-on de parler en anglais à nos amis qui peuvent parler en français ?

Offrir l’opportunité de se définir
En 2020, Victoria accueillera les Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC). À cette occasion, les participants ont tenté de répondre à la question suivante : Si vous deviez vous présenter aux plus de 1000 jeunes qui viendront de partout au Canada, que leur diriez-vous ? Yann Lacoste, président du Conseil jeunesse, indique à ce sujet : « On essaye souvent de nous octroyer une définition spécifique de ce que c’est un francophone dans la province, mais la réalité est que c’est notre rôle de déterminer cela. » Les participants ont réalisé ainsi une série de quatre courtes vidéos pour parler de leur identité dont les sujets et contenus ont été entièrement décidés par les jeunes.

Rapport annuel
Consultez ici le rapport annuel 2017-2018 du CJFCB

Découvre les résultats de la SAGA 2017 !
A l’issue de la SAGA, quatre résultats concrets ont été réalisés par les jeunes :

  • Une liste des enjeux qui importent aux jeunes.
  • Une liste de recommandations sur l’éducation en français en Colombie-Britannique.
  • Une Charte de l’engagement.
  • Une vidéo réalisée en collaboration avec le Collège Éducacentre sur l’expérience des jeunes quant à leur éducation en français en Colombie- Britannique :

Le document présenté est le fruit des réflexions de 35 jeunes franco-colombiens, menées lors de la SAGA 2017, événement communautaire jeunesse du CJFCB. Ces réflexions ont abouti sur des recommandations sur l’éducation en français en Colombie-Britannique, la définition de l’engagement des jeunes et une liste des enjeux qui leur tiennent à coeur.

Guide Connectons-nous, les jeunes franco-colombiens s’engagent

Née d’un partenariat entre le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. (CJFCB) et le Collège Éducacentre, cette vidéo met en valeur l’expérience des jeunes francophones à travers plusieurs étapes de leur éducation en français. Les jeunes ont été filmés dans le cadre de la SAGA, événement communautaire jeunesse annuel et provincial du CJFCB qui s’est déroulé du 21 au 24 septembre 2017 à l’école André-Piolat de North Vancouver.

Partenaires
Nous remercions chaleureusement les partenaires de la SAGA 2018 pour leurs contributions.

  

    

Ce projet est financé en partie par le Gouvernement du Canada par le Programme de
partenariats pour le développement social – Composante « enfants et familles