Voir tous les événements

Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC) – Équipe C.-B.

Où: Victoria Quand: du 12 juillet 2020 au 18 juillet 2020
Âge: 14-18 ans Nombre de participants: Environ 90 pour la C.-B. - 1 000 au total

 

Les JeuxFC, qu’est-ce que c’est ?
Les Jeux de la francophonie canadienne sont un des plus grands rassemblements jeunesse francophone du Canada (1 000 jeunes). La prochaine édition des JeuxFC se déroulera, du 12 au 18 juillet 2020, à Victoria en Colombie-Britannique. Le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. se réjouit de la tenue en juillet 2020 des JeuxFC dans notre belle capitale, Victoria !

En plus de te permettre de découvrir trois volets enrichissants (Arts, Leadership et Sports), les JeuxFC te permettront de participer à des activités mettant en valeur la fierté culturelle, la confiance en soi et les aptitudes de leadership dans un contexte de saine compétition.

Tous les participants, venus des quatre coins du Canada, pourront ainsi révéler leurs talents au sein d’une programmation axée sur les échanges et la croissance personnelle. Via des formations spécialisées de leadership, des concours artistiques et des compétitions sportives, pendant cinq journées hautes en couleurs et en émotions!

Tous les renseignements se trouvent sur le site des JeuxFC. Tu as des questions ? Contacte l’équipe du Conseil jeunesse par courriel à information@cjfcb.com.

JeuxFC 2020 : Cap sur Victoria ! 
Un évènement inédit dans l’histoire francophone de la Colombie-Britannique se prépare. En juillet 2020 auront lieu les Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC), évènement qui rassemble les 10 provinces et 3 territoires du Canada dans un ensemble de compétitions réparties en 3 volets : les arts, le leadership et les sports.

Les JeuxFC se déroulent tous les 3 ans depuis 1999. Cela sera donc la 8e édition, en 2020, à Victoria, avec plus de 1 000 jeunes de 14 à 18 ans qui seront impliqués dans plus de 90 compétitions au cours de 5 jours d’épreuves. Pour encadrer tout ce monde, ce sont plus de 500 bénévoles qui seront présents et nous pourrons également compter sur la présence des familles pour encourager les équipes. Les JeuxFC2020 se dérouleront dans le grand Victoria et particulièrement à Oak Bay, où les participants seront logés au sein de l’école secondaire locale et de l’école primaire Willows.

La volonté d’une communauté portée par une équipe motivée
L’idée d’organiser les Jeux de la francophonie canadienne à Victoria est née dans la tête de Marie-Pierre Lavoie en 2016. À la suite de sa visite sur place pour évaluer le dossier de candidature, le comité de sélection a penché pour Victoria afin de promouvoir la vitalité des cultures francophones dans l’ouest du pays. Aujourd’hui présidente du conseil d’administration de l’officiel « Comité d’organisation des Jeux de la francophonie canadienne de 2020 à Victoria », Marie-Pierre est heureuse de voir que ces Jeux organisés PAR et POUR les jeunes ont attiré l’attention de jeunes qui s’impliquent dans le conseil d’administration à l’image de Karolane Cliche, Ashton Ramsay, Yann Lacoste et Frédérique Bouchard.

Voici le détail des différentes activités présentées :

Arts

  • Improvisation
  • Arts visuels
  • Musique
  • Arts culinaires (NOUVEAU pour 2020)

 

Leadership

  • Action citoyenne
  • Art oratoire
  • Média

 

Sports

  • Basketball
  • Volleyball
  • Athlétisme
  • Badminton
  • Frisbee Ultime
  • Voile (NOUVEAU pour 2020)

 

Inscriptions
Restez connectés pour en apprendre plus sur les dates d’inscription ! Les frais de participation seront déterminés ultérieurement.

Critères de sélection pour tous les participants : 
· Doit être né entre le 01 janvier 2002 et le 31 décembre 2006 inclusivement;
· Être inscrit à l’école secondaire à l’année scolaire 2016-2017;
· Être citoyen canadien ou résident permanent;
· Doit être résident en Colombie-Britannique;
· Doit pouvoir s’exprimer en français et démontrer son envie de s’exprimer en français;
· Performance/compétence dans la discipline choisie;
· Motivation à participer aux JeuxFC;
· Représente les valeurs de la délégation CB;
· Expérience auprès du CJFCB (un atout).

Équipe de mission 
Souhaites-tu rejoindre l’équipe de mission Victoria 2020 ? Contacte Sophie pour plus d’information !

Valeurs de la délégation Colombie-Britannique
Être membre de l’équipe CB, c’est adhérer à des valeurs de…
 Francophonie
Représentez fièrement la jeunesse franco-colombienne en utilisant cette langue qui vous rassemble. Soyez fiers de vos accents différents, qui rend la CB unique, mais avant tout unis!
 Esprit d’équipe
Soyez honnêtes et respectueux envers les autres. Encouragez vos coéquipiers et félicitez vos adversaires pour leurs bons coups!
 Environnement
Respectez l’environnement qui vous entoure et donnez l’exemple aux autres provinces!
• Générosité
C’est le moment de faire vivre #CBenfamille et de l’élargir à #Canadaenfamille! Prenez soin des autres membres de l’équipe, soyez inclusifs, généreux de votre bonne humeur et allez à la rencontre des autres délégations.
• Dépassement
Donnez le meilleur de vous-mêmes dans les épreuves de compétition ainsi que dans tout l’événement. Dépasser ses limites, c’est sortir de sa zone de confort pour devenir de meilleures personnes!
• Plaisir
Profitez pleinement de cet événement incroyable que sont les JeuxFC et amusez-vous!

 

Opportunités d’emploi pour les Jeux de la francophonie canadienne 2020 à Victoria
Les 8e Jeux auront lieu en juillet 2020 dans la région du Grand Victoria. Les Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC) sont une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF). Ils se classent parmi les plus grands rassemblements jeunesse au pays. En plus d’inciter des milliers de jeunes à exercer leurs talents à l’intérieur de trois volets (artistique, leadership et sportif), ces Jeux mettent en valeur leur fierté culturelle, leur confiance en soi et leurs aptitudes de leadership dans un contexte de saine compétition.

  • Direction générale – Jeux de la francophonie canadienne Victoria 2020 : La personne choisie sera responsable d’établir et de concrétiser les grands buts et objectifs de l’organisme. Elle mettra en oeuvre les orientations adoptées par le conseil d’administration et exercera son leadership en fournissant des conseils en vue de la réussite des activités de compétitions et activités socioculturelles des Jeux. Elle devra gérer toutes les opérations de l’organisme en plus d’établir et de maintenir le bon rendement de la structure organisationnelle. Elle verra à la bonne coordination des grandes activités en faisant appel à une gestion efficace et harmonieuse des employés.es, des partenaires et des bénévoles. Son mandat l’amènera à assurer la promotion de la francophonie canadienne aux moyens de relations médiatiques communautaires à l’échelle locale, provinciale et nationale. Date d’entrée en fonction : juillet-août 2018. Lieu de travail : Victoria, C.-B. Candidatures à envoyer au plus tard le vendredi 1er juin à presidence2020@jeuxfc.caConsultez l’offre détaillée ici.

 

JeuxFC 2017 
Retrouve les aventures de l’Équipe CB pendant les Jeux de la francophonie canadienne 2017 à Moncton sur leur blogue !