Voir tous les événements

Forum jeunesse pancanadien (FJP)

Où: Calgary, Alberta Quand: du 16 février 2017 au 19 février 2017
Âge: 14-25 ans Nombre de participants: 60

 

Le FJP, qu’est-ce que c’est ?
Le Forum jeunesse pancanadien (FJP) rassemble plus d’une centaine de jeunes francophones de partout au pays et te permettra de discuter d’un enjeu de société et des moyens qui pourraient être mis en place pour intervenir de façon concrète.

Édition 2017
Le FJP 2017 s’est déroulé du 16 au 19 février 2017 à Calgary. C’est sur la thématique suivante « Le Canada de demain, imaginé par la jeunesse d’aujourd’hui » que les participants ont pris part à des ateliers interactifs, des conférences captivantes et des discussions inspirantes !

Trois valeurs ont été au cœur de toutes les discussions et activités de la fin de semaine : l’inclusion, la réconciliation, et la valorisation des parlers. Ainsi, ces jeunes engagés ont participé à un exercice de couvertures illustrant le rôle des peuples autochtones dans l’histoire du Canada mais également à un atelier sur l’importance de l’inclusion et de la diversité sexuelle. Des conférenciers, dont le député provincial de l’Alberta Michael Connolly, le porte-parole du Réseau jeunesse des Premières Nations Bradley Bacon, et le champion d’escrime Philippe Beaudry, ambassadeur de la campagne #UneÉquipe du Comité olympique canadien ont su inspirer les jeunes dès le début du Forum afin de mieux préparer les discussions.

Dès le vendredi, les participantes et participants ont eu la chance d’échanger avec trois membres du Conseil jeunesse du Premier ministre, soit Alex Bouchard (Yukon), Joseph Darcel (Manitoba)et Rayene Bouzitoun (Québec) dans le cadre d’un panel de discussion.

C’est alors qu’un forum ouvert, animé par Justin Johnson (Président de la Fédération de la jeunesse canadienne française), a ouvert le débat afin d’imaginer le Canada de 2050. De nombreuses idées, suggestions et propositions ont émanées des cellules grise comme par exemple le rapprochement avec les peuples autochtones, l’inclusion de la diversité sexuelle et culturelle, l’augmentation des programmes post-secondaire en français ou encore un renforcement des liens intergénérationnels.

Tu as des questions ? N’hésite pas à contacter la FJCF qui organise cet événement !

Délégation C.-B. 2017
Découvre la délégation de la Colombie-Britannique pour cette édition 2017! Bravo à cette belle délégation!

De gauche à droite (rangée du haut) :

  • Emmanuel Brassard
  • Rachel Delorme, vice-présidente du CJFCB et représentante de la C.-B. au sein du conseil de direction de la FJCF
  • Lélia Houbé
  • Sophie Brassard, présidente du CJFCB et vice-présidente de la FJCF
  • Rébecca Brassard

De gauche à droite (rangée du bas) :

  • Rémi Marien, directeur général du Conseil jeunesse
  • Katarzyna Przystupa
  • Mathilde Ponovost (délégation du Québec)
  • Claire Samii

Photo délégation CB