Décembre 2017 : La délégation de la C.-B. a rayonné au Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest !


Le mois dernier, c’est avec grande fierté que le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB) a accompagné les 9 jeunes francophones qui représentaient la Colombie-Britannique au Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest, qui a eu lieu du 09 au 12 novembre 2017 à Winnipeg.

Le Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest, est l’évènement mobile annuel qui rassemble 60 jeunes d’expression française âgés de 16 à 25 ans provenant du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Nunavut, des TNO et du Yukon et qui se déroule, chaque année, dans une province différente. Pour cette occasion unique, Alexandra Stringer-Holden, Bridget Stringer-Holden, Karim Winski, Lamna Huynh, Isabelle Cliche, Claudya Leclerc, Louis Roux, Félix Todd, Noah Rondeau et Ania Rezala (employée du CJFCB) se sont rendus dans cette très accueillante capitale du Manitoba.

Une fin de semaine engagée pour un avenir prometteur
Au programme pendant les 3 jours, les députés et les ministres ont pu débattre en Chambre sur différents projets de loi liés à l’éducation, aux institutions, à l’innovation sociale et à l’emploi. Quant aux participants du volet action citoyenne, ils ont utilisé de nombreux moyens d’action, tels que des manifestations, des campagnes publicitaires, et même des actions directes non-violentes pour s’assurer que les députés prennent des décisions qui s’alignent avec l’intérêt publique. Tous les participants, ont pu enrichir leurs connaissances en politique et en économie, et même rencontrer des personnalités politiques.

Lors des soirées sociales ils ont pu créer des liens au sein de la communauté pour construire leur avenir professionnel et personnel. Il y a eu des rires, particulièrement lors du spectacle de théâtre d’impro, et du jeu d’enquêtes « meurtres et mystères ». Beaucoup d’émotions se sont dégagées lors de cette fin de semaine, des frissons, lors de discours poignants en Chambre et lors de la vidéo d’action citoyenne, engagée pour faire porter la voix de tous les citoyens. Aussi, une belle énergie positive a été partagée par la magnifique cohésion de groupe réunissant toutes les provinces du Nord et de l’Ouest du Canada.

L’organisation «par et pour» les jeunes
Le dernier soir, au moment de clôturer l’événement, a eu lieu l’élection du nouveau cabinet pour l’édition suivante. Ainsi, nous sommes heureux d’annoncer le nouveau Cabinet du PFCNO 2018 représenté, entre autres, par deux jeunes de la Colombie-Britannique et membres du conseil d’administration du CJFCB: Noah Rondeau et Louis Roux.

Ariane Cahn (Alberta), Première-ministre
Noah Rondeau (Colombie-Britannique), Président
Marguerite Tolgyesi (Yukon),Vice première-ministre
Louis Roux (Colombie-Britannique), Vice-président
Mare-Ève Presber (Manitoba), Leader de la Chambre

La prochaine édition, qui se déroulera à Edmonton, s’annonce prometteuse!

Reçois notre infolettre