Décembre 2017 : Fusion, inspiration, engagement et rencontres


La première édition du forum Fusion s’est déroulée du 02 au 05 novembre 2017 à Vancouver. Une trentaine d’élèves des écoles secondaires francophones de la province se sont réunis pour parler de leur éducation. Cet événement a été une réussite, autant sur le plan des résultats obtenus que sur le plan humain.

 

 

 

Point de départ : l’école idéale
« Je voudrais …
Une école qui m’aide à créer un avenir
Qui me prépare à ce qu’il y a à venir
[…]
Quand l’école est en harmonie
J’apprends et je suis épanoui
Une école qui me pousse
À devenir un leader pour tous
CONCLUSION :
Je voudrais, je voudrais,
Une école qui me prépare pour la vie,
LA VRAI. »

Ceci est un slam qu’un groupe d’élèves a écrit suite à un atelier d’expression artistique sur la vision des jeunes de l’école idéale. Ce concept a été le point de départ qui a guidé les discussions tout au long de la fin de semaine.

Des rencontres pour informer et inspirer
Les discussions entre les élèves, les employés et les membres du conseil d’administration du Conseil scolaire francophone de la C.-B. (CSF) ont été très fructueuses. Entre partage d’informations et des réalités diverses, les jeunes autant que les professionnels ont eu l’opportunité de connaître la vision de l’autre sur des thématiques précises telles que les technologies, le bien-être, l’offre de cours, la culture ou les réalités selon les écoles et les régions.
Le samedi soir a été dédié à une soirée de gala durant laquelle les participants ont eu la chance de rencontrer d’anciens élèves du CSF aujourd’hui enseignants, sportifs, musiciens, doctorants, travailleurs humanitaires… bref, passionnés et actifs dans la communauté. À la suite de ce moment de partage, les jeunes sont ressortis inspirés et conscients de la belle diversité qui existe au sein de la francophonie en Colombie-Britannique.

Pari gagné
En plus d’avoir créé de nombreuses nouvelles amitiés, les participants ont collaboré pour définir les pistes d’action pour le Réseau jeunesse (conseil étudiant provincial). Cette année va donc être sous le signe de l’engagement dans les écoles.

« Rencontrer de nouveaux amis et en revoir, puis partager nos opinions directement avec le CA et les employés du CSF, dans le but d’améliorer nos écoles pour les futurs élèves du CSF. » Lorsque l’on reçoit cette réponse à la question « quel a été votre coup de cœur lors de cette fin de semaine? », on réalise que le pari est gagné. La satisfaction et l’engament des élèves sont définitivement les plus belles des récompenses.

Reçois notre infolettre