Avril 2018 : Le CJFCB appuie les jeunes dans leurs projets postsecondaires !


Le Conseil jeunesse remet, chaque année, une bourse financière d’une valeur de 1000$ à un(e) finissant(e) du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF), qui vise à appuyer les jeunes dans leurs projets postsecondaires. L’appel à candidatures débute ce lundi 16 avril !

Une sélection basée sur différents critères
Tout élève de 12e année et membre du Conseil jeunesse lors du jour de sa graduation est éligible. Au-delà d’être finissant(e) d’une école du CSF, les candidats devront montrer comment ils se sont démarqués par leur engagement communautaire et scolaire, l’inclusion dont ils ont fait preuve auprès de leurs pairs ainsi que le leadership dont ils ont fait preuve tout au long de leur parcours scolaire afin de faciliter l’implication des élèves dans leurs écoles et communautés. Le Conseil jeunesse aura également à cœur de prendre en compte que le ou la candidate incarne les valeurs du Conseil jeunesse (par et pour les jeunes, inclusion, intégrité) et a développé une attitude exemplaire lors de ses évènements.

Une évaluation des dossiers par le conseil d’administration
Suite à la réception des candidatures, les dossiers seront envoyés au conseil d’administration du Conseil jeunesse pour évaluation. L’équipe des employés, par l’intermédiaire du directeur général, fournira une recommandation. Une étude de toutes les candidatures sera effectuée par le conseil d’administration puis un choix sera effectué à la majorité. « Une des beautés du CJFCB c’est la chance que nous avons de rencontrer et de travailler avec des jeunes incroyables qui viennent de partout à travers la province. C’est important pour nous de pouvoir reconnaître une personne qui s’est démarquée et surpassée en démontrant pleinement les valeurs du Conseil jeunesse. Une manière de dire merci, continue comme tu le fais et bonne chance avec cette nouvelle aventure ! », indique Yann Lacoste, président du Conseil jeunesse.

Lauréat 2017
Finissant de l’école des Pionniers-de-Maillardville à Port Coquitlam, Alec Rukundo, lauréat 2017 de la bourse, s’est démarqué tout au long de son secondaire par sa participation à de nombreuses activités scolaires sociales et sportives, et communautaires avec sa participation aux événements du Conseil jeunesse (Parlement jeunesse, Jeux francophones…), l’accueil des nouveaux arrivants TÉFIÉ durant les vacances ou encore la préparation de la nourriture pour les sans-abri au sein de l’organisme La Boussole.

Comment soumettre une candidature ?
Les candidats pourront, à partir de ce lundi 16 avril 2018, soumettre une candidature. Les dossiers de mise en candidature, dûment remplis, devront être envoyés à l’attention de Rémi Marien, directeur général, par courriel à direction@cjfcb.com avant le 16 mai.

Le nom du ou de la lauréat(e) sera dévoilé en juin! Toutes les informations sur cette bourse sont à retrouver sur notre site / page «Ta Bourse».

Reçois notre infolettre