Avril 2018 : Des Stages de leadership à Tremplin


Depuis le mois de janvier 2018, les élèves de 8ème année des écoles Entre-lacs de Penticton et Deux-rives de Mission travaillent à l’élaboration d’un projet de groupe. À l’automne dernier, ces élèves avaient participé aux Stages de leadership organisés par le CSF. Ils sont accompagnés depuis par Guillaume du Conseil jeunesse pour que leurs idées bénéficient d’un tremplin et se concrétisent en actions. Tremplin est justement le nom de ce projet où les élèves développent leur leadership au service de leur école. Les élèves ont réfléchi à un projet qu’ils pourraient mettre en place par eux-mêmes. Guillaume, accompagné de membres du personnel des écoles, les ont alors guidés tout au long de ce travail en équipe, pour que leurs idées se transforment en projets concrets.

Prenons l’exemple de l’école Entre-lacs à Penticton
Les 7ème et 8ème année de l’école Entre-lacs à Penticton ont un petit salon dans leur école qu’ils trouvent trop ouvert sur l’extérieur, pas assez intimiste et qui est trop petit pour avoir des espaces de détente et de travail. Les 8ème année ont alors émis le souhait de créer un nouvel espace, pour eux et les 7ème année, qui soit plus à leur image et plus grand. Cet espace leur permettrait de se retrouver pour travailler mais aussi se reposer. Guillaume, accompagné de Sylvain LaRochelle, directeur de l’école, ont amené les élèves à poser les choses par écrit dans un premier temps, ils ont ainsi par exemple rédigé une fiche projet (avec les objectifs, les moyens…).

Au cours de ce processus les élèves ont échangé sur ce qu’ils voulaient et comment ils allaient le mettre en œuvre. Tremplin leur a permis d’avoir les bons outils pour qu’ils puissent créer leur nouvel espace. Les élèves ont alors choisi d’installer leur nouveau salon étudiant dans la mezzanine du gymnase. L’ouverture de leur nouveau salon étudiant est prévue pour avril, cela sera aussi pour eux un moyen de léguer quelque chose à leur école, aux futurs élèves de 7ème et 8ème année.

Avec Tremplin, les élèves ont appris à développer de nouvelles compétences en matière de leadership et de méthodologie de projet, ils ont réfléchi aux objectifs, établi un échéancier avec les différentes étapes pour que leurs projets prennent forme. Les élèves sont au cœur du processus, ce sont eux les leaders.

Reçois notre infolettre