Août 2017 : Une expérience inoubliable pour l’équipeCB aux Jeux de la francophonie canadienne 2017!


Venant de Prince George, de Kelowna, de l’île de Vancouver, de la Sunshine Coast ou encore du grand Vancouver, les 70 participants, leurs 13 entraîneurs et l’équipe de mission se sont rassemblés, pour la première fois, les 8 et 9 juillet à l’école Jules-Verne de Vancouver. Entraînements, conférences et activités sociales ont rythmé cette fin de semaine qui s’est déroulée sous le signe des retrouvailles et des nouvelles rencontres pour l’ensemble des participants.

C’est ainsi, plus motivée que jamais, que l’équipe Colombie-Britannique s’est envolée pour Moncton le lundi 10 juillet. Après une très courte nuit de sommeil, nos vaillants participants ont commencé à prendre leurs marques sur le campus de l’Université de Moncton avec les premiers entraînements, formations et même matchs pour certains. Chaque journée a été unique pour les jeunes au sein de leur discipline, de l’équipeCB et aussi avec l’ensemble des 1200 participants. Imaginez-vous, un campus d’université avec 1000 jeunes, tous fiers de représenter leurs provinces, avec leurs belles vestes aux couleurs des délégations, leurs cris d’équipe et leurs accents qui rendent cette francophonie si belle et riche!

Les sports, les arts et le leadership étaient bien représentés lors de cette édition des JeuxFC avec de l’athlétisme, du basketball, volleyball, badminton, soccer, de l’improvisation, des arts visuels, de la musique, du théâtre, des médias, de l’art oratoire et du leadership en action. Les soirées sociales organisées à Moncton ou Dieppe ont été également très appréciées. Le défilé des délégations lors de la cérémonie d’ouverture ou encore la passation du flambeau des JeuxFC à Victoria, pour l’organisation des prochains Jeux de la francophonie canadienne en 2020, lors de la cérémonie de fermeture, ont été des moments marquants et rassembleurs.

L’équipeCB a vécu une expérience inoubliable et des moments forts pendant et hors compétitions. Nous sommes heureux des médailles gagnées, mais plus important, de cet esprit d’équipe et de famille qui nous a tous réunis autour de cette célébration de la francophonie que sont les Jeux de la francophonie canadienne! Rien de cela n’aurait été possible sans Alexandra, Frédérique, Fred, Mathilde, Billy, Chantel, Francis, Chloé, Stéphane, Valentin, Lisanne, Gabriel et Roger, entraîneurs dévoués qui ont mis tout leur cœur, énergie et engagement dans cette aventure. L’équipeCB n’aurait pas pu rêver d’avoir une meilleure équipe d’encadrement pour les jeunes.

Alors que nous sommes un peu nostalgiques du retour de Moncton, nous nous réjouissons déjà aux prochains Jeux de la francophonie canadienne qui auront lieu dans notre belle province en juillet 2020!

Photo © Stephanie Lamy
Reçois notre infolettre