Août 2017 : Moncton-Dieppe passe le flambeau à Victoria pour l’organisation des Jeux de la francophonie canadienne 2020!


Le comité organisateur des Jeux de la francophonie canadienne 2017, organisés à Moncton-Dieppe du 11 au 15 juillet, a passé officiellement le flambeau, lors de la cérémonie de clôture de l’événement, au conseil d’administration Victoria2020 en vue de l’organisation de la prochaine édition à Victoria en juillet 2020. Cet événement, organisé par la Fédération de la jeunesse canadienne française (FJCF), sera un moment marquant pour l’ensemble des jeunes et la communauté francophone en Colombie-Britannique.

Pour Marie-Pierre Lavoie, présidente du conseil d’administration de Victoria2020 : « C’est tout un honneur et un immense plaisir pour moi d’accepter le drapeau des JeuxFC en prévision des prochains Jeux qui auront lieu dans trois ans dans la région de Victoria en Colombie-Britannique. Je tiens à féliciter tous les membres de l’équipe des JeuxFC 2017 qui nous ont présentés une semaine sensationnelle. Et je tiens aussi à les remercier de m’avoir accueillie si chaleureusement pour me faire part de leur expérience de planification. Nous avons hâte de vous accueillir chez nous en 2020! »

Présentation du conseil d’administration de Victoria2020
Dès le mois d’août, les membres du conseil d’administration Victoria2020 détermineront le poste que chacun d’eux occupera au sein du conseil pour ensuite commencer à travailler à la planification et l’organisation des prochains Jeux de la francophonie canadienne 2020.

Voici la composition du conseil :

Julie Bui possède une maîtrise en administration des affaires en technologie de l’information de l’Université Laval et une grande expérience en gestion de projets. Elle est actuellement fonctionnaire au gouvernement de la Colombie-Britannique.

Diplômée en affaires de la Napier University à Édimbourg (Écosse), Karolane Cliche était adjointe aux arts lors des JeuxFC2017 et occupe actuellement le poste d’agente de projets jeunesse au sein du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique.

Frédérique D Bouchard est entraîneure cette année en improvisation et a été membre du comité des partenaires de son école pendant trois ans. Elle est diplômée de l’Université de Victoria en Géographie et Études environnementales.

Marc Labelle coordonne des projets pour la Fédération du sport francophone de l’Alberta, anime des camps de leadership pour Francophonie jeunesse de l’Alberta et est animateur socioculturel et sportif pour le Conseil des écoles fransaskoises et l’École canadienne-française de Saskatoon. Il travaille actuellement pour le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique.

Ancien membre du conseil d’administration du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique et de la Fédération de la jeunesse canadienne française, Yann Lacoste est en cours d’études pour l’obtention d’un baccalauréat en sciences politiques à l’Université Simon-Fraser (Vancouver).

Rémi Marien, directeur du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique et chef de mission de l’équipe de la Colombie-Britannique lors des Jeux de la francophonie canadienne 2014, rejoint également le conseil.

Ashton Ramsay, élève de 12e année à l’école des Pionniers-de-Maillardville (Port Coquitlam) à la rentrée prochaine, membre du comité organisateur du Français pour l’Avenir, des Forums locaux de Vancouver et de Victoria et ambassadeur jeunesse des Jeux de la francophonie canadienne Moncton-Dieppe 2017, siègera aussi au conseil.

Isabelle Roy possède une grande expérience dans le domaine communautaire et est secrétaire à l’école Victor-Brodeur de Victoria.

Enfin, Marie-Pierre Lavoie, présidente du conseil d’administration Victoria2020, est également l’ancienne vice-présidente des Jeux de la francophonie canadienne de 2008 à Edmonton. Elle sera membre de l’équipe de mission de la Colombie-Britannique aux Jeux du Canada de 2017 à Winnipeg, et a été gestionnaire de la traduction aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Marie-Pierre est également présidente de la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique.

Le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. apportera tout son appui aux Jeux de la francophonie canadienne, en tant que fier partenaire de la FJCF et de cet événement.

Photo © Stephanie Lamy
Reçois notre infolettre