No content provided

Retour sur le Réseau jeunesse

Du 29 novembre au 1er décembre 2024 avait lieu le Réseau jeunesse à l’école Jules-Verne à Vancouver. Retour sur ces trois jours de rencontres, d’ateliers, de projets collaboratifs et d’activités sociales pour les jeunes francophones engagé.e.s souhaitant améliorer leur communauté.


Un lieu de rencontre

Une vingtaine de jeunes de 14 à 18 ans issu.e.s des écoles du Conseil scolaire francophone (CSF) ont participé à cette nouvelle édition du Réseau jeunesse. Ces jeunes provenant de plusieurs régions différentes de la province (Grand Vancouver, Comox, Kelowna, Prince George et Powell River) ont pu faire des rencontres, tisser des liens, partager leurs expériences et réfléchir ensemble aux thématiques d’identité et d’engagement jeunesse.


Des activités inspirantes !

Le samedi avant-midi, les jeunes ont eu la chance de participer à un atelier sur l’identité linguistique avec Monica Tang. Monica travaille dans l’éducation du français en milieu minoritaire depuis plus de vingt ans. Elle œuvre présentement à la Faculté d’éducation de SFU. En partageant son propre vécu avec ses langues, Monica a amené les jeunes à réfléchir au pouvoir de négocier son identité.

Suite à cet atelier, les jeunes ont participé à un forum ouvert sur les thèmes d’identité linguistique, de la francophonie, de l’inclusion et des écoles du CSF. En après-midi, iels ont assisté à un atelier sur le mouvement étudiant.

Les participant.e.s se sont ensuite plongé.e.s dans un projet de synthèse collectif à partir des apprentissages et des discussions tenues depuis le début de l’événement. Une partie du groupe a présenté leur synthèse sous forme de collage alors que l’autre moitié ont plutôt choisi de créer du contenu médiatique.

Le dimanche, les participant.e.s ont pu faire la rencontre de jeunes inspirant.e.s et engagé.e.s dans leurs communautés à l’occasion d’un panel sur le sujet. S’en est suivi une activité de création de projets à travers laquelle les jeunes ont reçu du soutien dans la création d’un projet qu’iels souhaitent mettre en place. Différents types de projet ont été travaillés, par exemple la mise en place d'une formation en entrepreneuriat pour les jeunes, l’organisation d’activités pour promouvoir la francophonie chez les jeunes d’élémentaire et la création d’un club de danse. La motivation et l’énergie qui sont ressorties de cette activité étaient contagieuses !


Un incontournable du PAR et POUR : la consultation !

Nous avons aussi profité de la présence des jeunes pour les consulter sur le Sommet. Le Sommet est un événement à travers lequel on explore un enjeu social. Cette année, nous allons explorer un nouvel enjeu lié à l’identité. Les jeunes du Réseau jeunesse ont pu nous partdonner leur rétroaction sur ce nouvel enjeu et ce qui les intéresse par rapport à celui-ci.

La fin de semaine a aussi permis la création de liens à travers des activités sociales, comme la peinture sur tote bags, le bar à gaufres, la soirée de patinage et la promenade au Shipyards Night Market.

Bref, on peut dire que ce weekend était à la fois enrichissant, énergisant et fun ! Un beau succès !

Un grand merci à tous.tes les jeunes pour leur participation ainsi qu’à nos invité.e.s, sans oublier notre partenaire, le Conseil scolaire francophone.

Pour en savoir plus sur le Réseau jeunesse, rendez-vous sur notre page web dédiée au projet !


MERCI À NOTRE PARTENAIRE