Voir toutes les activités

Tandem

Où : Vancouver Quand : septembre à décembre 2016 Qui : Maternelle à 12e année

 

Le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB) mène cette année un projet ciblé sur la promotion de la langue française à l’intérieur même de deux établissements scolaires très proches : l’école primaire Rose-des-Vents et l’école secondaire Jules-Verne situées à Vancouver. Bien que les deux écoles soient sur le même site, le CJFCB vise surtout à créer des liens affectifs entre les élèves d’âge différents apprenant sous le même toit!

Tu souhaites t’impliquer dans ce projet ou tu veux plus d’informations? Contacte Sophie au Conseil jeunesse!

Présentation du projet TANDEM
Le nom fut choisi à cause de sa signification : le travail simultané et concerté de deux entités afin de fournir un résultat souhaité. Le projet TANDEM vise à créer des liens entre les élèves de l’école Jules-Verne et les niveaux primaires de l’école Rose-des-Vents. L’idée principale est d’offrir aux plus jeunes des modèles accessibles francophones près d’eux et de développer leur vocabulaire affectif en français. Ce projet rejoint spécifiquement la mission PAR et POUR les jeunes du CJFCB.

Un projet pilote a déjà été effectué l’an passé dans le cadre du cours de Justice de sociale 12e année et visait l’éducation face à la problématique de l’intimidation à l’école. Cette activité sera poursuivie cette année et le CJFCB est sur la piste d’autres partenariats possibles avec d’autres cours du curriculum de Jules-Verne afin de rendre le projet encore plus complet et varié pour les jeunes.

Un programme d’animation varié
De plus, nous avons souhaité mettre sur pied un programme d’animation sur l’heure du dîner par des jeunes bénévoles de Jules-Verne dans les domaines des sports, arts ou toute autre activité amusante permettant aux jeunes de ces deux générations de souder des liens et un sentiment d’appartenance plus fort envers la francophonie Britanno-Colombienne.

Le projet TANDEM n’en est qu’à ses balbutiements mais espère s’inscrire dans la continuité afin de souligner la proximité des deux écoles et la croissance de la communauté francophone à Vancouver.