Voir toutes les activités

Stages de leadership

Où : Loon Lake, Maple Ridge – Strathcona Park Lodge, Campbell River – Winfield camp, Kelowna Quand : Automne 2016 Qui : Élèves de 8e année des écoles du CSF

 

Pour cette troisième année consécutive, du 3 octobre au 30 novembre 2016, les élèves de 8e année du Conseil scolaire francophone (CSF) ont eu la chance de vivre une expérience hors du commun en participant aux stages de leadership, organisés en collaboration avec le Conseil jeunesse francophone de la C.-B.

Ces stages, qui se déroulent dans un cadre parascolaire, ont pour objectif de faire vivre des expériences positives et enrichissantes en français aux élèves, tout en leur apprenant les qualités essentielles d’un bon leader et d’une équipe efficace.

Tu veux plus d’informations? Contacte Sophie au Conseil jeunesse! Rendez-vous sur le site internet dédié au projet pour connaître tous les détails du projet.

Un beau programme

csf_stage_leadership_posterLes 15 écoles participantes ont été jumelées par région, afin que les jeunes accroissent leur réseau de connaissances francophones et qu’ils apprennent à connaître la réalité des élèves des autres écoles de la région. Cette année, Loon Lake lodge (Maple Ridge), Strathcona Park Lodge (Campbell River) et Camp Winfield (Lake Country) ont accueilli les élèves pour leur offrir un environnement de plein air favorisant leurs apprentissages. Sept séjours sont organisés avec des groupes d’environ 40 jeunes par stage.

Pendant trois jours, ils ont travaillé en équipe pour réussir des défis de groupe, ils ont vécu des activités leur permettant de développer leur leadership, mais surtout, ils ont crée de nouveaux liens d’amitiés avec des jeunes d’autres écoles du CSF.

En soirée, feux de camp, guimauves et grands jeux ont été au rendez-vous pour embellir leur séjour. À la fin du stage, les jeunes sont outillés pour s’engager et bâtir des projets dans leur école. Ils sont sortis grandi de cette belle aventure et de nouvelles amitiés se sont nouées à travers toute la Colombie-Britannique!

Une nouveauté cette année!
Cette année, les stages de leadership se sont déroulées en début d’année scolaire afin de donner la chance aux élèves de mettre concrètement en pratique leur leadership. En effet, lors du stage, ils ont débuté un projet stimulant selon les intérêts de chacun et pourront l’instaurer de retour à l’école. C’est une belle façon de travailler son leadership et de faire une différence dans son école!

Les stages de leadership, et après ? 
Les stages de leadership offerts à tous les élèves de 8ème année du CSF ont eu lieu à l’automne passé et ont, cette année encore, connu un franc succès. Pendant 2 jours, les participants ont pris part à des activités ayant pour but de stimuler leur leadership, les aider à mieux se connaître et leur transmettre les valeurs du travail d’équipe.

Ils sont sortis de cette expérience remplis d’idées, mais n’avaient malheureusement pas tous les outils nécessaires pour les mettre en application dans leurs écoles. C’est pourquoi le projet TREMPLIN a été créé : il permet d’appuyer les élèves dans leurs projets, par la création de comités d’étudiants de 8ème année désireux de mettre en place des initiatives qui leur tiennent à cœur et de créer une école qui leur ressemble.

Tremplin dans les écoles NDSS à Nanaimo et Gabrielle-Roy à Surrey
Deux écoles ont été sélectionnées cette année pour tenter l’expérience : NDSS à Nanaimo et Gabrielle-Roy à Surrey, où nous nous rendons toutes les semaines pour rencontrer nos comités d’élèves. Entre exercices de communication, brain-storms d’idées de projets, créations d’échéanciers, et ateliers d’écriture de courriels, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer.

Les élèves de NDSS ont rapidement ciblé leur besoin : ils veulent parler français. Ils sont donc en train de planifier une rencontre avec les élèves de l’école Victor-Brodeur à Victoria, où ils animeront des jeux en français. À Surrey, la francophonie est elle aussi à l’honneur : nous travaillons sur la création d’un espace étudiant, lieu d’échange de musique, vidéo et autres médias en français. Le sport n’y est pas oublié : une équipe de soccer est en train de voir le jour et pourra finalement intégrer une ligue en septembre 2017.