Voir toutes les activités

Stages de leadership – Tremplin

Où : Loon Lake, Maple Ridge – Strathcona Park Lodge, Campbell River – Silver Lake, Kelowna Quand : Automne 2017 Qui : Élèves de 8e année des écoles du CSF

 

Pour cette quatrième année consécutive, du 16 octobre au 29 novembre 2017, les élèves de 8e année du Conseil scolaire francophone (CSF) ont eu la chance de vivre une expérience hors du commun en participant aux Stages de leadership, animés par le Conseil jeunesse francophone de la C.-B.

Ces stages, proposés par le CSF, ont pour objectif de faire vivre des expériences positives et enrichissantes en français aux élèves, tout en leur apprenant les qualités essentielles d’un bon leader et d’une équipe efficace.

Tu veux plus d’informations? Contacte Guillaume au Conseil jeunesse!

Stages de leadership : retour sur l’édition 2017
Les 15 écoles participantes ont été jumelées par région, afin que les jeunes accroissent leur réseau de connaissances francophones et qu’ils apprennent à connaître la réalité des élèves des autres écoles de la région. Cette année, Loon Lake lodge (Maple Ridge), Strathcona Park Lodge (Campbell River) et Silver Lake (Kelowna) ont accueilli les élèves pour leur offrir un environnement de plein air favorisant leurs apprentissages. Sept séjours sont organisés avec des groupes d’environ 40 jeunes par stage.

Pendant trois jours, ils ont travaillé en équipe pour réussir des défis de groupe, ils ont vécu des activités leur permettant de développer leur leadership, mais surtout, ils ont créé de nouveaux liens d’amitiés avec des jeunes d’autres écoles du CSF. En soirée, feux de camp, guimauves et grands jeux ont été au rendez-vous pour embellir leur séjour. À la fin du stage, les jeunes sont outillés pour s’engager et bâtir des projets dans leur école. Ils sont sortis grandis de cette belle aventure et de nouvelles amitiés se sont nouées à travers toute la Colombie-Britannique !

Tremplin : appui aux participants des stages de leadership
Tremplin est né d’un besoin de continuité aux Stages de leadership. Les années passées, de retour dans leurs écoles, les élèves avaient des idées et étaient motivés pour mettre en place des projets. Bien que les idées et les principes aient été assimilés lors des stages, ils n’avaient pas toujours les outils pratiques et l’encadrement pour venir à bout de leurs projets. C’est pourquoi nous avons, pour la première fois en 2016-2017, décidé d’accompagner deux écoles après les stages, pour aider les élèves dans la mise en pratique de leurs idées.

Le but ultime du projet Tremplin est d’outiller les élèves dans les différentes étapes de mise en place d’un projet qu’ils ont envie de réaliser dans leur école. Nous souhaitons aussi faire comprendre aux élèves que l’école est un milieu qui leur appartient et qui peut être à leur image. Pour assurer la continuité aux Stages de leadership, c’est Guillaume qui sera en charge de Tremplin. Besoin d’infos ? N’hésite pas à le contacter !

Partenaire