Voir toutes les activités

Réseau Jeunesse

Où : Écoles secondaires du CSF Quand : Septembre 2017 à juin 2018 Qui : Élèves de 9e à 12e année

 

Tu veux développer tes aptitudes de leadership? Tu désires représenter ton école et participer à la réalisation de projets concrets pour les jeunes? Le Réseau jeunesse est LE regroupement étudiant idéal pour toi!  Tu participeras, tout au long de l’année, à des rencontres organisées par le Conseil jeunesse avec des élèves d’autres écoles du CSF en plus de recevoir des formations en leadership.

Réseau jeunesse
Le Réseau jeunesse est le conseil étudiant provincial du Conseil scolaire francophone. Son mandat est de représenter la voix des élèves de leurs régions au sein de divers comités, de partager les opportunités offertes en français et de mettre en place différents projets visant à faire vivre la francophonie et créer un sentiment d’appartenance.

Mandat
En tant que Conseil étudiant francophone provincial, le mandat du Réseau jeunesse est composé de différents projets rassembleurs pour les élèves dispersés à travers la province et inclut la promotion des activités parascolaires possibles pour les élèves de leur école.

Tu veux plus d’informations ou contacter les membres du Réseau jeunesse? Communique avec Noémie !

Réseau jeunesse 2017-2018 : voici les 15 représentants !

  1. André-Piolat : Geneviève Poitras
  2. Au-coeur-de-l’île : Caleb Gauvreau-Short
  3. Brooks : Lola Calder Williams
  4. Carihi Sec : Emily Deering
  5. Chatelech : Paige MacLean
  6. Côte-du-soleil : Inti Bergeron
  7. Duchess Park : Emma Dreher
  8. Gabrielle-Roy : Hunter Shillingford
  9. Jules-Verne : Alisa Blanc
  10. L’Anse-au-sable : Elizabeth Corbett
  11. Les Pionniers-de-Maillardville : Marika Letendre et Ashton Ramsay
  12. N.D.S.S : Ismael Ndiaye
  13. Penticton High :  Cloé Robert
  14. Secondaire de Nelson : Benjamin Belland
  15. Victor-Brodeur : Danielle Ruhigisha

Dates des rencontres du réseau jeunesse 2017-2018

  • 02 au 05 novembre 2017 (Forum Fusion)
  • 08 au 10 décembre 2017
  • 23 au 25 février 2018
  • 27 au 29 avril 2018

Les 4 rencontres se dérouleront à l’école Jules-Verne de Vancouver !

Tous les représentants et représentantes des écoles secondaires du CSF, mis-à-part celle de Brooks de Powell River, étaient présents la fin de semaine du 27 au 29 avril à l’école Jules-Verne, pour la dernière rencontre officielle du Réseau jeunesse, conseil étudiant provincial francophone.

Une fin de semaine bien remplie
Comme à chaque rencontre, la fin de semaine a été bien occupée. Mais cette fois, la plupart des projets devaient être clôturés, il a donc fallu mettre les bouchées doubles. Ainsi, la production des ressources pour les conseils étudiants est terminée, il est maintenant en ligne sur le site du Conseil jeunesse. Découvrez le guide de ressources pour les conseils étudiants réalisé par le Réseau jeunesse ! 

Guide de ressources  pour les conseils étudiants

L’album des finissants est également terminé, il a été vendu lors de la cérémonie de graduation, qui a eu lieu à l’Université Simon Fraser le 16 juin.

En plus de la finalisation de ces projets, les élèves ont également visité l’aquarium de Vancouver et participé à une simulation de réunion d’équipe du Conseil jeunesse, par le biais de laquelle ils ont pu être sondés sur différents projets.

Et maintenant … place au tournoi sportif !
Les représentants et représentantes sont également fiers de présenter le tournoi de soccer du CSF, qui a concerné les écoles Gabrielle-Roy de Surrey, Pionniers-de-Maillardville de Port-Coquitlam, Jules-Verne de Vancouver et Victor-Brodeur de Victoria. Les équipes se sont retrouvées à l’école Jules-Verne les 2 et 3 juin pour jouer et tenter de remporter une bannière de la victoire, mais aussi pour faire des rencontres et développer leur esprit d’équipe.

Une année qui se termine en beauté
Le tournoi de soccer clôture une année bien chargée en projets pour le Réseau jeunesse. Il est temps maintenant de se reposer ou de se consacrer à ses examens. Mais certains pensent déjà à revenir l’année prochaine : « C’est la première fois que je faisais le Réseau jeunesse, alors je ne savais pas à quoi m’attendre. C’était une très belle expérience et je suis content de l’avoir fait. C’est une bonne façon de rencontrer des personnes de votre âge qui parlent français, et de s’impliquer sur des projets intéressants, alors c’est très facile de connecter avec les autres étudiants. J’espère que je vais avoir la chance de le faire encore l’année prochaine ! » Benjamin, de l’école secondaire de Nelson.