Voir toutes les activités

Rencontre ma francophonie

Où : Powell River et Kelowna Quand : Octobre à novembre 2017 Qui : Élèves de 9e à 10e année

 

La Colombie-Britannique est très vaste. À travers ses montagnes, ses rivières et ses rivages s’éparpillent les franco-colombiens. Ces grandes, mais majestueuses distances peuvent mener à l’isolement de certains francophones qui souhaitent se connecter les uns aux autres pour tenter de vivre une vie en français. Particulièrement pour les élèves des écoles hétérogènes, à savoir des établissements qui ont un programme francophone limité au sein d’une école anglophone.

Afin de remédier en partie à ce défi, le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB) a monté un projet joyeusement baptisé «Rencontre ma francophonie». L’objectif est simple : réunir les élèves des écoles hétérogènes afin qu’ils tissent des liens plus étroits. Pendant 2 jours, les élèves vivent une expérience francophone riche en rencontres autour de différentes activités artistiques, sportives, de plein air !

6 écoles participent cette année au projet :

  • Campbell River
  • Powell River
  • Nanaimo
  • Sechelt
  • Penticton
  • Prince George

Tu veux plus d’informations ? Contacte Guillaume au Conseil jeunesse !

Dates des rencontres – Rencontre ma Francophonie 2017

  • 23 et 24 octobre 2017 à Powell River avec les élèves de 9-10e année des écoles Côte-du-soleil, Brooks, Carihi, NDSS et Chatelech
  • 02 et 03 novembre 2017 à Kelowna avec les élèves de 9-10e année écoles Duchess Park et Penticton high school

 

Deux jours d’activités en français
Le premier séjour a été organisé à Powell River pour 35 élèves de Campbell River, Sechelt, Nanaimo et Powell River, le second à Kelowna pour 15 élèves de Prince George, Penticton et de l’école virtuelle.
Les élèves avaient le choix entre une activité artistique, sportive ou de plein air. Randonnée, escalade, relaxation, grands jeux en forêt sont certains des temps forts qu’ont pu vivre les élèves. Guillaume qui a coordonné ces deux rencontres explique « Notre but est de faire vivre aux élèves un moment marquant et positif envers la francophonie, moment où se créent de belles rencontres entre élèves de différentes écoles».
Nul doute que de belles amitiés se sont nouées, « je me suis amusée avec d’autres francophones et j’ai apprécié ma langue » commente une élève Prince George. C’était aussi pour certains 10 ème année l’occasion de revoir leurs amis rencontrés l’année précédente et quand on leur demande ce qu’ils ont pensé de ces 2 jours ils disent qu’ils se sont beaucoup amusés en français.

Vivre sa francophonie
Rencontre ma francophonie est aussi une belle opportunité pour le Conseil jeunesse de sonder les participants sur leurs attentes et besoins vis-à-vis de la francophonie en Colombie Britannique. Un temps d’échanges, animé entre autre par Isabelle Cliche et Frédérique Bouchard, deux franco-colombiennes graduées du CSF, a permis aux élèves de partager leur réalité du français dans leur quotidien et d’exprimer au Conseil jeunesse leurs envies en tant que jeunes. Ils ont aussi pu découvrir pour certains les activités et les événements du Conseil jeunesse.

Une chose est sûre les élèves souhaitent avoir plus d’occasions de rencontrer d’autres jeunes qui parlent français, et au-delà des activités du Conseil jeunesse, ils ne manquent pas d’idées : faire des échanges avec d’autres écoles, imaginer un festival de musique francophone, faire des jeux francophones d’hiver, créer et se partager des playlists d’artistes francophones.


crédits photos Gaëtan Nerincx