Voir toutes les activités

Rencontre ma francophonie

Où : Powell River et Kelowna Quand : Octobre à novembre 2016 Qui : 9e à 12e année

 

La Colombie-Britannique est très vaste. À travers ses montagnes, ses rivières et ses rivages s’éparpillent les Franco-Colombiens. Ces grandes, mais majestueuses distances peuvent mener à l’isolement de certains francophones qui souhaitent se connecter les uns aux autres pour tenter de vivre une vie en français. Particulièrement pour les élèves des écoles hétérogènes, à savoir des établissements qui ont un programme francophone limité au sein d’une école anglophone.

Afin de remédier en partie à ce défi, le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB) a monté un projet joyeusement baptisé «Rencontre ma francophonie». L’objectif est simple : réunir les élèves des écoles hétérogènes afin qu’ils tissent des liens plus étroits. Par le biais d’activités de correspondances et d’échanges scolaires, les étudiants apprennent que la francophonie en C.-B. est bien vivante!

6 écoles participent cette année au projet : Campbell River, Powell River, Nanaimo, Sechelt, Penticton et Prince George. Les premières rencontres se dérouleront fin octobre 2016 !

Programme des rencontres

  • Rencontre ma francophonie : 24 au 26 octobre 2016 à Kelowna avec les élèves de 9-10e année  des écoles Duchess Park et Penticton high school

24-25-26-oct_Description du projet

  • Rencontre ma francophonie : 01 au 02 novembre 2016 à Powell River avec les élèves de 9-10e année des écoles Côte-du-soleil, Brooks, Carihi, NDSS et Chatelech

1-2-nov_Description du projet

Bilan des deux rencontres
Au total, 55 élèves des 6 écoles hétérogènes de 9e et 10e année du CSF ont participé à Rencontre ma francophonie.

C’est donc à West Kelowna que la première rencontre a eu lieu, les 24 et 25 octobre dernier. Les élèves de l’école de Duchess Park, à Prince George, ont volé au-dessus de plusieurs villes afin de rejoindre leurs camarades de l’école Penticton high school au Green Bay bible camp. Le 1er et 2 novembre dernier fut la deuxième rencontre qui a permis de réunir quatre autres écoles. C’est dans un environnement de plein air à Haywire bay Outdoor Learning Center à Powell River qu’ont eu lieu les activités. Les écoles NDSS de Nanaimo, Carihi de Campbell River, Côte-du-Soleil de Powell River et Chatelech de Sechelt ont enfin pu se rencontrer!

Tu veux plus d’informations? Contacte Sophie au Conseil jeunesse!


crédits photos Gaëtan Nerincx