Voir toutes les activités

Programme d’échanges Québec – CB

Où : Québec - Colombie-Britannique Quand : Septembre 2018 à juin 2019 Qui : Inscriptions ouvertes pour les élèves de 9e et 10e année du programme d'immersion en français et du programme francophone

 

Les inscriptions au programme d’échanges Québec – Colombie-Britannique sont ouvertes aux élèves de 9e et 10e année du programme d’immersion en français et du programme francophone, l’année d’échange ayant lieu en 10e et 11e année.

  • Chaque participant est jumelé à un étudiant du Québec au printemps de l’année de candidature.
  • À l’automne de l’année d’échange, les étudiants de la Colombie-Britannique et leurs familles accueillent les étudiants québécois avec qui ils ont été jumelés. Pendant trois mois, les élèves du Québec et de la Colombie-Britannique vont à l’école et participent à des activités locales ensemble.
  • À la fin janvier, les étudiants de la Colombie-Britannique se rendent au Québec et y passent trois mois avec les étudiants québécois et leurs familles, fréquentent l’école et découvrent la culture québécoise.

Un enseignant liaison dans chaque école organise des entretiens à domicile, aide les étudiants en visite à s’intégrer dans la communauté scolaire et aide les étudiants en partance à planifier leurs études pour la période d’échange. Le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. soutient les enseignants parrains en leur fournissant une modeste allocation basée sur le nombre d’étudiants participants à l’école.

Pour en savoir plus sur le programme d’échange Canada-Québec, regardez la vidéo.

Avantages

Les étudiants qui participent à ce programme voient des améliorations significatives dans leur maîtrise du français, en raison de l’immersion totale et de l’interaction régulière avec des locuteurs natifs. Les participants profitent de nombreuses nouvelles expériences et ont la possibilité de découvrir une autre culture. Grâce au programme, les étudiants acquièrent de la confiance en soi, des aptitudes sociales et de communication et une indépendance.

Coût

La participation à ce programme est gratuite. Le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique prend en charge les frais de transport aérien à destination et en provenance du Québec. Les étudiants sont responsables de leur propre argent de poche lors de leur séjour au Québec. Chaque famille doit fournir un hébergement et des repas à l’étudiant en visite pendant la période d’échange, tout comme la famille d’accueil fournira un hébergement et des repas pendant le stage.

Les critères de sélection

  • Engagement envers le programme et désir d’inclure l’élève jumelé dans la vie scolaire et familiale
  • Un dossier scolaire solide et des preuves de la participation à des activités scolaires et communautaires
  • Volonté de travailler avec les enseignants pour s’assurer que les exigences scolaires sont respectées
  • Les qualités personnelles telles que la motivation, la maturité, le sens des responsabilités, le sens de l’humour, l’ouverture aux différences et l’adaptabilité.

Comment s’inscrire

Les étudiants doivent postuler dans leurs écoles pour participer. Veuillez contacter un professeur de français de votre école pour savoir si elle participe actuellement au programme d’échange. Si ce n’est pas le cas, veuillez demander à l’enseignant d’envoyer un courriel au coordonnateur du programme à echangequebec@cjfcb.com pour plus d’informations.

Informations pour les écoles

Pour participer au programme d’échange, les écoles doivent appliquer avant le 15 décembre 2018.

Les écoles doivent soumettre les demandes d’étudiants, y compris les questionnaires d’entrevue, avant le 15 février 2019.

Les formulaires d’inscription sont disponibles ici !

Contact

Pour plus d’informations, contactez le coordinateur du programme d’échange Québec – Colombie-Britannique.

Courriel : echangequebec@cjfcb.com