Voir toutes les activités

Improvisation

Où : Partout en province ! Quand : Septembre 2017 à mars 2018 Qui : 14 à 18 ans

 

La Ligue d’improvisation franco-colombienne (LIFC) permet la création, la formation et l’encadrement d’équipes d’improvisation jeunesse s’adressant aux jeunes francophones âgés de 14 à 18 ans. Par le biais d’ateliers de formation, les joueurs issus de toute la province augmenteront leurs connaissances et leurs compétences dans l’art de la scène et dans l’utilisation de la langue française.

La Ligue d’improvisation franco-colombienne (LIFC) revient en force cette année! Tu désires jouer et affronter d’autres équipes de la C.-B.? Joins-toi à la LIFC! Plaisir et rire garanti !

La pratique de l’improvisation représente sans aucun doute une activité des plus stimulantes à offrir aux jeunes francophones de la province désirant mettre en valeur leur talent d’orateur. La LIFC permet à ces joueurs de développer une meilleure confiance en eux, de leur apprendre à mieux gérer des situations imprévues, ainsi que d’offrir aux écoles une activité parascolaire en français.

« L’improvisation est un moyen formidable de développer ses compétences linguistiques : on doit être spontané, faire rire et surtout être créatif. Aussi, cette année, notre partenariat avec le Festival du Bois apporte cette dimension communautaire, si importante pour que les jeunes puissent vivre leur francophonie de manière épanouie. », indique Rémi Marien, directeur général du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique.

Tu veux plus d’information, contacte Élizabeth au Conseil jeunesse!

Tournoi de la LIFC 2018
L’édition 2018 du tournoi de la Ligue d’improvisation franco-colombienne (LIFC) se déroulera du samedi 24 au dimanche 25 mars 2018 à Coquitlam, dans le cadre du Festival du Bois de Maillardville. Plus d’informations à venir !

Inscriptions au tournoi de la Ligue d’improvisation franco-colombienne
Forme une équipe pour représenter ton école au grand tournoi provincial de la LIFC ! Les inscriptions sont maintenant closes, n’oublie pas d’envoyer ton formulaire de consentement et ton chèque de dépôt !

  • Compléter et faire signer par tes parents le formulaire de consentement. Le formulaire doit être retourné par courriel à elizabeth@cjfcb.com.
  • Envoyer un chèque de dépôt de 50 dollars, à l’ordre du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique, à l’adresse suivante :

Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique
Élizabeth Soucy
1555, 7ième avenue Ouest
Bureau 229-B
Vancouver, CB, V6J 1S1

Ne pas oublier d’indiquer le nom du participant pour que nous puissions facilement l’identifier. Le chèque de dépôt te sera rendu suite à ta participation à l’événement.

*Aucun(e) annulation ni remboursement ne sera possible après la date du 20 janvier 2018.

Automne 2017 : Ateliers dans les écoles
Des animateurs du Conseil jeunesse seront dans les écoles à l’automne 2017 pour donner un ou plusieurs ateliers d’improvisation. L’occasion pour les jeunes qui ne connaissaient pas l’impro d’essayer!

Vous souhaitez planifier un atelier dans votre école ? Contactez Élizabeth par courriel à elizabeth@cjfcb.com.

Des ateliers sont déjà programmés, voici la liste :

  • école des Deux-rives (Mission), lundi 2 octobre ;
  • école l’Anse-au-Sable (Kelowna), mardi 3 octobre ;
  • école des Pionniers (Port-Coquitlam), jeudi 12 octobre ;
  • école Jules-Verne (Vancouver), vendredi 13 octobre ;
  • école André-Piolat (North Vancouver), jeudi 19 octobre ;
  • école Dr. Charles Best (Coquitlam), vendredi 03 novembre ;
  • école Victor-Brodeur (Victoria), lundi 06 novembre ;
  • école Au-coeur-de-l’île (Comox), mardi 07 novembre ;
  • école secondaire de Nanaimo (Nanaimo), mercredi 08 novembre ;
  • école Côte-du-Soleil (Powell River), mardi 14 novembre ;
  • école Carihi (Campbell River), mercredi 15 novembre ;
  • école Gabrielle-Roy (Surrey), mardi 29 novembre ;
  • école Earl Marriott (Surrey), mardi 19 décembre ;
  • école Sentinel (West Vancouver), lundi 29 et mardi 30 janvier, jeudi 1er, vendredi 2 et lundi 5 février.

 

Tournoi de la LIFC 2017
L’édition 2017 du tournoi de la Ligue d’improvisation franco-colombienne (LIFC) s’est déroulée du samedi 4 au dimanche 5 mars 2017 à Coquitlam, dans le cadre du Festival du Bois de Maillardville. Retrouve les photos en bas de cette page!

55 participants âgés de 14 à 18 ans, répartis en équipes venant de toutes la province se sont réunis pour s’affronter lors de notre tournoi annuel de la LIFC. Entre matches du tournoi officiel, matches amicaux et activités en soirées, nos jeunes n’ont pas vu leur fin de semaine passer!

L’équipe gagnante du tournoi 2017 de la Ligue d’improvisation franco-colombienne est….l’équipe des Tapioca (fusion entre l’équipe de Carihi de Campbell River et des Pionniers-de-Maillardville de Port Coquitlam)! Bravo aux jeunes pour leur humour et créativité sans limite. Un immense merci aux bénévoles, coachs et bien entendu au public qui est venu nombreux applaudir les jeunes!

Gagnants LIFC

Tournoi de la LIFC 2017 en vidéo

crédit vidéo @Ashton Ramsay

 

Partenaires
Nous remercions chaleureusement les partenaires de La Ligue d’improvisation franco-colombienne pour leurs contributions.

Festival-du-Bois-Logo-no-Tagline_b7f05d2a-5056-b3a8-496605c6dc00be88