Voir toutes les activités

Improvisation

Où : Partout en province ! Quand : Septembre 2017 à mars 2018 Qui : 14 à 18 ans

 

La Ligue d’improvisation franco-colombienne (LIFC) permet la création, la formation et l’encadrement d’équipes d’improvisation jeunesse s’adressant aux jeunes francophones âgés de 14 à 18 ans. Par le biais d’ateliers de formation, les joueurs issus de toute la province augmenteront leurs connaissances et leurs compétences dans l’art de la scène et dans l’utilisation de la langue française.

La Ligue d’improvisation franco-colombienne (LIFC) revient en force cette année! Tu désires jouer et affronter d’autres équipes de la C.-B.? Joins-toi à la LIFC! Plaisir et rire garanti !

La pratique de l’improvisation représente sans aucun doute une activité des plus stimulantes à offrir aux jeunes francophones de la province désirant mettre en valeur leur talent d’orateur. La LIFC permet à ces joueurs de développer une meilleure confiance en eux, de leur apprendre à mieux gérer des situations imprévues, ainsi que d’offrir aux écoles une activité parascolaire en français.

« L’improvisation est un moyen formidable de développer ses compétences linguistiques : on doit être spontané, faire rire et surtout être créatif. Aussi, cette année, notre partenariat avec le Festival du Bois apporte cette dimension communautaire, si importante pour que les jeunes puissent vivre leur francophonie de manière épanouie. », indique Rémi Marien, directeur général du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique.

Tu veux plus d’information ? Contacte Sophie au Conseil jeunesse !

Ressources pour les entraîneurs d’improvisation
Consulte le guide des Ressources pour entraîneurs d’improvisation ! Il contient des informations sur les règles d’or, des conseils pratiques pour les entraînements, la structure, les thèmes en impro, l’esprit d’équipe et les réglements et bien plus.

Tournoi de la LIFC 2018
La 8ème édition de la Ligue d’improvisation franco-colombienne s’est déroulée du vendredi 23 au dimanche 25 mars, au Festival du Bois de Maillardville., en présence de 45 jeunes improvisateurs. Entre les rires, les blagues et les matchs d’improvisation, ils ont pu profiter des installations et des activités organisées par la Société francophone de Maillardville.

La soirée du vendredi soir a été l’occasion pour les participants de rencontrer les membres des différentes équipes lors d’une grande pratique de groupe. Tous les jeunes se sont mélangés, sans former les équipes et sans compétition, avec seulement le plaisir de se connaitre et de jouer. Puis est venue la soirée thématique du samedi soir : la cabane à sucre. C’est dans une ambiance festive que nous avons enfilé nos plus belles chemises à carreaux et nos ceintures fléchées pour danser notre premier set carré de la soirée !

L’édition du tournoi s’est terminée par une victoire des Poutines 2 l’Ouest de l’école Gabrielle-Roy. Ce match de haut calibre s’est disputé avec l’équipe des Pio20♥ de l’école des Pionniers-de-Maillardville. Félicitations aux gagnants et aux finalistes !

Mise à part l’équipe gagnante, d’autres joueuses et joueurs se sont aussi démarqués :
• Équipe sympathique : VB en direct (Victor-Brodeur, Victoria)
• Coup de coeur du tournoi : Agathe Riopel (Anse-au-Sable, Kelowna)
• Meilleure construction : Tudor Mihaila des Pio20♥ (Pionniers-de-Maillardville, Port Coquitlam)
• Meilleures blagues : Anne-Frédérique Béchard des Poissons de l’eau (Au-coeur-de-l’île, Comox)
• Joueuse du tournoi : Bella Matungo de VB en direct (Victor-Brodeur, Victoria)
• Joueur du tournoi : Andre Lacroix des Poutines 2 l’Ouest (Gabrielle-Roy, Surrey)

La LIFC aura été une fois de plus un véritable succès. Le talent, le public et la francophonie ont été au rendez-vous tout au long de la fin de semaine. C’est avec beaucoup de fierté que le CJFCB a vu évoluer tout au long de l’année chacun des participants en tant qu’improvisateur. Un grand merci à tous nos bénévoles, nos coachs, à l’école André-Piolat, la Socca, au Conseil scolaire francophone et surtout au Festival du bois pour leur soutien. À l’année prochaine !

Ateliers dans les écoles : automne 2017 et hiver 2018
Le Conseil jeunesse a animé des ateliers d’improvisation dans les écoles à l’automne 2017. L’occasion pour les jeunes qui ne connaissaient pas l’impro d’essayer ! Vous souhaitez planifier un atelier dans votre école ? Contactez Élizabeth par courriel à elizabeth@cjfcb.com.

Des ateliers sont déjà programmés, voici la liste :

  • école des Deux-rives (Mission), lundi 2 octobre ;
  • école l’Anse-au-Sable (Kelowna), mardi 3 octobre ;
  • école des Pionniers (Port-Coquitlam), jeudi 12 octobre ;
  • école Jules-Verne (Vancouver), vendredi 13 octobre ;
  • école André-Piolat (North Vancouver), jeudi 19 octobre ;
  • école Dr. Charles Best (Coquitlam), vendredi 03 novembre ;
  • école Victor-Brodeur (Victoria), lundi 06 novembre ;
  • école Au-coeur-de-l’île (Comox), mardi 07 novembre ;
  • école secondaire de Nanaimo (Nanaimo), mercredi 08 novembre ;
  • école Côte-du-Soleil (Powell River), mardi 14 novembre ;
  • école Carihi (Campbell River), mercredi 15 novembre ;
  • école Gabrielle-Roy (Surrey), mardi 29 novembre ;
  • école Earl Marriott (Surrey), mardi 19 décembre ;
  • école Sentinel (West Vancouver), lundi 29 et mardi 30 janvier, jeudi 1er, vendredi 2 et lundi 5 février.

 

Tournoi de la LIFC 2017 en vidéo

crédit vidéo @Ashton Ramsay

 

Partenaires
Nous remercions chaleureusement les partenaires de La Ligue d’improvisation franco-colombienne pour leurs contributions.

  Festival-du-Bois-Logo-no-Tagline_b7f05d2a-5056-b3a8-496605c6dc00be88