Voir toutes les activités

École en santé

Où : École Gabrielle-Roy (Surrey) et École André-Piolat (North Vancouver) Quand : Septembre 2016 à Juin 2017 Qui : 8e à 12e année

 

La santé de ton école te tient à coeur? Si tu crois pouvoir influencer tes camarades à opter pour de meilleures habitudes de vie, ce projet est pour toi! En organisant des journées sportives, en donnant des ateliers de cuisine, en invitant des conférenciers ou encore en créant des équipes de sports, tu peux faire une différence dans la santé de ton école!

Ce projet, financé par RésoSanté Colombie-Britannique, permet au CJFCB d’aller dans les écoles ciblées afin de donner le pouvoir, les outils et les ressources aux jeunes qui désirent organiser des activités visant à optimiser la santé dans leur école.

En 2016-2017, les écoles André-Piolat de Vancouver Nord ainsi que Gabrielle-Roy de Surrey bénéficient de ce programme. Si tu es intéressé à ce que ton école devienne une École en santé en 2017 ou encore tu veux faire partie du comité d’une de ces écoles, contacte Sandra au Conseil jeunesse!

ecole-en-sante-egrSommeil, relaxation et sport : sujets d’intérêts
Au début de l’année scolaire 2016-2017, le Conseil jeunesse a rencontré les jeunes des deux écoles souhaitant s’impliquer au sein des comités École en santé, afin d’échanger sur leurs besoins spécifiques. Les jeunes du comité, Radia, Ashton, Sandrine, Claire et Alex ont souligné la fatigue et le stress accumulés des élèves entre travaux scolaires, emplois les fins de semaine et activités sociales. C’est ainsi que le club de Sommeil et relaxation est né à l’école Gabrielle-Roy. La première action du comité s’est déroulée le 23 novembre et a consisté à une séance de relaxation offerte aux élèves du secondaire sur l’heure du dîner, avec la possibilité de déguster une tasse de tisane et de piocher une pensée positive à méditer.

À l’école André-Piolat, le sport est à l’honneur cet hiver. Geneviève, Neo et Niusha du comité santé ont proposé une sortie patinage aux élèves de 8ème année de leur école pour promouvoir la santé. Cette activité se déroulera d’ici le 16 décembre. Pour Sandra Mothes, coordonnatrice du projet au sein du Conseil jeunesse : «Avec École en santé, les possibilités sont infinies. C’est un véritable moyen pour les élèves de faire entendre leurs idées, de les concrétiser et de voir l’impact qu’ils peuvent avoir dans la vie de leur école.»

Un programme chargé pour 2017
Le programme d’école en santé n’a jamais été aussi chargé qu’à l’approche cette fin de l’année scolaire.
À Gabrielle-Roy, la distribution gratuite de collations santé et de Kombucha seront toujours au rendez-vous ponctuellement sur l’heure du midi. C’est un moment pour les jeunes de parler de la santé en français, sur fond de musique francophone. 5 classes du secondaires vont également bénéficier de la venue d’un coach de vie pour adolescent. Il abordera les sujets de l’estime de soi et de l’intimidation, composantes majeures de la santé mentale et problématiques bien présentes chez les jeunes. En plus, une diététicienne prépare sa venue pour parler de nutrition et plus particulièrement casser les idées reçues concernant les régimes; un rappel bien utile à l’approche de l’été.
Du côté d’André-Piolat, une psychologue donnera un atelier sur la gestion du stress et l’importance du sommeil. C’est un besoin réel exprimé par les élèves, tous très occupés et impliqués dans de nombreuses activités. Enfin, une journée sportive sera organisée par le comité santé à la fin de l’année scolaire pour que professeurs et élèves partent en vacances tout en santé!

Partenaire
Merci à notre partenaire, RésoSanté Colombie-Britannique, pour nous permettre de réaliser ce projet!

Print