Voir toutes les activités

École en santé

Où : école L'Anse-au-sable de Kelowna et Gabrielle-Roy de Surrey Quand : Septembre 2017 à juin 2018 Qui : Élèves de 8e à 12e année

 

La santé de ton école te tient à coeur? Si tu crois pouvoir influencer tes camarades à opter pour de meilleures habitudes de vie, ce projet est pour toi! En organisant des journées sportives, en donnant des ateliers de cuisine, en invitant des conférenciers ou encore en créant des équipes de sports, tu peux faire une différence dans la santé de ton école!

Ce projet, financé par RésoSanté Colombie-Britannique, permet au CJFCB d’aller dans les écoles ciblées afin de donner le pouvoir, les outils et les ressources aux jeunes qui désirent organiser des activités visant à optimiser la santé dans leur école.

Les écoles l’Anse-au-sable de Kelowna et Gabrielle-Roy de Surrey bénéficieront de ce programme pour cette année scolaire 2017-2018.Si tu es intéressé à ce que ton école devienne une École en santé en 2017 ou encore tu veux faire partie du comité d’une de ces écoles, contacte Élizabeth au Conseil jeunesse!

Lancement du projet à Kelowna
Plusieurs activités ont été organisées le mercredi 04 octobre de 12h20 à 15h00 à l’école l’Anse-au-sable de Kelowna en présence des élèves du secondaire de l’école.

Au programme :
12h25 : Mot de lancement et présentation du projet École en santé
12h30 à 13h29 : Activité physique avec Mélanie Morrissette
Melanie Morrissette est une entraineuse personnelle, professeure de yoga et de fitness francophone à Kelowna. Elle viendra faire bouger les élèves pendant 1h tout en les sensibilisant sur l’importance de l’activité physique dans les différentes sphères de leur vie.
13h29 à 13h50 : Collation santé : popcorn santé et morceaux de cheddar
Le popcorn est une collation santé lorsqu’il est dégusté nature. Elle ne contient aucun sucre ni aucune matière grasse. Une tasse de maïs soufflé nature contient aussi peu que 31 calories. Le maïs est un grain entier, ce qui signifie qu’il constitue une bonne source alimentaire de fibres. Une tasse de popcorn contient 1,3 gramme de fibres. Les fromages cheddar sont d’excellentes sources de calcium. Le cheddar est riche en protéines de bonne qualité pour la croissance ou l’entretien de la masse musculaire.
13h55 : Conférence sur l’alimentation et les saines habitudes de vie par Coach Guylaine
Coach Guylaine  œuvre dans le domaine de la nutrition depuis une dizaine d’année. Elle se spécialise dans le coaching alimentaire et elle croit que vivre en santé n’a pas d’âge. Francophone et vivant à Kelowna, elle est une grande fan des smoothies et des diètes inspirées des bienfaits des plantes.
14h40 : Retour sur École en Santé

Retour sur les actions des comités École en santé pour l’année scolaire 2016-2017 ! 
En 2016-2017, les écoles André-Piolat de Vancouver Nord ainsi que Gabrielle-Roy de Surrey ont bénéficié de ce programme.

ecole-en-sante-egrSommeil, relaxation et sport : sujets d’intérêts
Au début de l’année scolaire 2016-2017, le Conseil jeunesse a rencontré les jeunes des deux écoles souhaitant s’impliquer au sein des comités École en santé, afin d’échanger sur leurs besoins spécifiques. Les jeunes du comité, Radia, Ashton, Sandrine, Claire et Alex ont souligné la fatigue et le stress accumulés des élèves entre travaux scolaires, emplois les fins de semaine et activités sociales. C’est ainsi que le club de Sommeil et relaxation est né à l’école Gabrielle-Roy. La première action du comité s’est déroulée le 23 novembre et a consisté à une séance de relaxation offerte aux élèves du secondaire sur l’heure du dîner, avec la possibilité de déguster une tasse de tisane et de piocher une pensée positive à méditer.

À l’école André-Piolat, le sport était à l’honneur cet hiver. Geneviève, Neo et Niusha du comité santé ont proposé une sortie patinage aux élèves de 8ème année de leur école pour promouvoir la santé. Cette activité s’est déroulerée en décembre. Pour Sandra Mothes, coordonnatrice du projet au sein du Conseil jeunesse : «Avec École en santé, les possibilités sont infinies. C’est un véritable moyen pour les élèves de faire entendre leurs idées, de les concrétiser et de voir l’impact qu’ils peuvent avoir dans la vie de leur école.»

Un programme chargé avant la fin d’année scolaire
Le programme d’école en santé n’a jamais été aussi chargé qu’à l’approche cette fin de l’année scolaire.
À Gabrielle-Roy, la distribution gratuite de collations santé et de Kombucha ont été au rendez-vous ponctuellement sur l’heure du midi. C’est un moment pour les jeunes de parler de la santé en français, sur fond de musique francophone. 5 classes du secondaires ont également bénéficié de la venue d’un coach de vie pour adolescent. Il a abordé les sujets de l’estime de soi et de l’intimidation, composantes majeures de la santé mentale et problématiques bien présentes chez les jeunes. En plus, une diététicienne a préparé sa venue pour parler de nutrition et plus particulièrement casser les idées reçues concernant les régimes; un rappel bien utile à l’approche de l’été.
Du côté d’André-Piolat, une psychologue a donné un atelier sur la gestion du stress et l’importance du sommeil. C’est un besoin réel exprimé par les élèves, tous très occupés et impliqués dans de nombreuses activités. Enfin, une journée sportive a été organisée par le comité santé à la fin de l’année scolaire pour que professeurs et élèves partent en vacances tout en santé!

Partenaire
Merci à notre partenaire, RésoSanté Colombie-Britannique, pour nous permettre de réaliser ce projet!

Print