Voir toutes les activités

École en santé

Où : écoles L'Anse-au-sable de Kelowna et Gabrielle-Roy de Surrey Quand : Septembre 2017 à mars 2018 Qui : Élèves de 8e à 12e année

 

La santé de ton école te tient à coeur ? Si tu crois pouvoir influencer tes camarades à opter pour de meilleures habitudes de vie, ce projet est pour toi ! En organisant des journées sportives, en donnant des ateliers de cuisine, en invitant des conférenciers ou encore en créant des équipes de sports, tu peux faire une différence dans la santé de ton école !

Ce projet, financé par RésoSanté Colombie-Britannique, permet au CJFCB d’aller dans les écoles ciblées afin de donner le pouvoir, les outils et les ressources aux jeunes qui désirent organiser des activités visant à optimiser la santé dans leur école.

Les écoles l’Anse-au-sable de Kelowna et Gabrielle-Roy de Surrey bénéficient de ce programme pour cette année scolaire 2017-2018. Si tu es intéressé à ce que ton école devienne une École en santé en 2018 ou encore tu veux faire partie du comité d’une de ces écoles, contacte Élizabeth au Conseil jeunesse!

Lancement du projet à Surrey
Plusieurs activités ont été organisées, mardi 12 décembre 2017, à l’école Gabrielle-Roy de Surrey pour les élèves de la 8e à la 12e année.

Au programme, une conférence de Coach D ainsi qu’une projection d’une vidéo des BC Lions qui parlent de leurs habitudes de vie.

Un ballon de football des BC Lions autographié a également été tiré au sort !

Lancement du projet à Kelowna
Plusieurs activités ont été organisées, mercredi 04 octobre 2017 de 12h20 à 15h00, à l’école l’Anse-au-sable de Kelowna en présence des élèves du secondaire de l’école.

Au programme :
12h25 : Mot de lancement et présentation du projet École en santé
12h30 à 13h29 : Activité physique avec Mélanie Morrissette
Melanie Morrissette est une entraineuse personnelle, professeure de yoga et de fitness francophone à Kelowna. Elle viendra faire bouger les élèves pendant 1h tout en les sensibilisant sur l’importance de l’activité physique dans les différentes sphères de leur vie.
13h29 à 13h50 : Collation santé : popcorn santé et morceaux de cheddar
Le popcorn est une collation santé lorsqu’il est dégusté nature. Elle ne contient aucun sucre ni aucune matière grasse. Une tasse de maïs soufflé nature contient aussi peu que 31 calories. Le maïs est un grain entier, ce qui signifie qu’il constitue une bonne source alimentaire de fibres. Une tasse de popcorn contient 1,3 gramme de fibres. Les fromages cheddar sont d’excellentes sources de calcium. Le cheddar est riche en protéines de bonne qualité pour la croissance ou l’entretien de la masse musculaire.
13h55 : Conférence sur l’alimentation et les saines habitudes de vie par Coach Guylaine
Coach Guylaine  œuvre dans le domaine de la nutrition depuis une dizaine d’année. Elle se spécialise dans le coaching alimentaire et elle croit que vivre en santé n’a pas d’âge. Francophone et vivant à Kelowna, elle est une grande fan des smoothies et des diètes inspirées des bienfaits des plantes.
14h40 : Retour sur École en Santé

Alimentation, hygiène de vie et anxiété
Au début de l’année scolaire, Élizabeth Soucy du CJFCB a rencontré les directions des deux écoles pour pouvoir identifier les besoins spécifiques rencontrés par les jeunes. Suite à ces rencontres, le CJFCB a organisé une journée de lancement, le 04 octobre dernier, à l’école l’Anse-au-sable de Kelowna. Au programme, zumba et yoga étaient au rendez-vous avec une entraîneuse francophone de la région. L’après-midi s’est terminé par la dégustation d’une collation santé et d’une conférence sur les habitudes saines de vie à l’adolescence. Un comité de cinq élèves de 11e et 12e année a pris part au comité et ils se rencontrent de façon hebdomadaire pour créer des projets visant à améliorer leur école. Le 21 décembre prochain, ils offriront des muffins au chocolat et aux dattes et des chocolats chauds allégés en sucres pour les activités de Noël. Élizabeth, Lucas, Justin, Mia et Sarah-Jane ont à cœur ce comité. « C’est le meilleur des comités ! Je sens que je fais une différence dans mon école en sensibilisant les élèves à la santé » disait Élizabeth, membre du comité École en santé de l’école l’Anse-au-sable.

Quant à Gabrielle-Roy, tous les élèves de 8e à 12e année auront la chance d’assister à une conférence qui abordera les sujets suivants : l’anxiété, la pression sociale exercée par les réseaux sociaux et comment faire face au mal-être. Ils auront aussi la chance de visionner une vidéo avec des conseils des BC Lions.

Un programme chargé pour 2018
De beaux projets se concrétisent pour l’année 2018 avec, entre autres, une activité d’art-thérapie à l’école de l’Anse-au-sable pour les élèves du primaire, ainsi qu’une sortie patinage pour ceux du secondaire. Du côté de Gabrielle-Roy, nous pouvons déjà dire que la relation entre les adolescents et les réseaux sociaux sera certainement l’un des nombreux thèmes abordés lors des projets à venir.

Partenaire
Merci à notre partenaire, RésoSanté Colombie-Britannique, pour nous permettre de réaliser ce projet !

Print