Voir toutes les activités

Crescendo

Où : Auditions dans les écoles du CSF. Spectacle provincial à Vancouver. Quand : Octobre 2017 à février 2018 Qui : Élèves de 8e à 12e année du CSF

 

Le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. présente Crescendo, un spectacle provincial en arts de la scène, organisé en partenariat avec le Conseil scolaire francophone de la C.-B.  Cette initiative, qui vise à faire rayonner les nombreux talents artistiques des jeunes franco-colombiens, mène à un grand spectacle dont la deuxième édition s’est déroulée le dimanche 11 février 2018 à Vancouver.

Tu as des questions ? Contacte Karolane par courriel à karolane@cjfcb.com !

Objectifs
  • Faire rayonner les talents artistiques des élèves du CSF au-delà de leurs écoles (communauté);
  • Offrir l’occasion aux jeunes de rencontrer d’autres élèves avec des intérêts semblables;
  • Favoriser l’utilisation de la langue française dans un contexte parascolaire;
  • Promouvoir le développement et la pratique d’activités culturelles et artistiques francophones auprès des élèves du secondaire.

Crescendo 2018 : retour sur cette deuxième édition
Nous avons célébré la deuxième édition de Crescendo cette année. Le spectacle d’arts de la scène du Conseil jeunesse a eu lieu du 09 au 13 février 2018, réunissant 36 élèves issus des quatre coins de la Colombie-Britannique.

De la théorie à la pratique
Lors de cette fin de semaine, les jeunes ont eu la chance de partager leur passion pour les arts de la scène en compagnie de plusieurs professionnels. Grâce à des formations délivrées au sein des volets musique, expression dramatique et danse, les participants ont pu aborder le contenu théorique pour, ensuite, le mettre en pratique lors de la répétition générale, puis lors du spectacle. Cette introduction au monde du spectacle a permis aux participants d’apprivoiser une scène et un public avant de vivre l’étape ultime : le spectacle devant la communauté.

Formations animées par des professionnels
Les jeunes artistes ont reçu, en amont du spectacle, une fin de semaine de formations qui a eu lieu du vendredi 09 au lundi 12 février. Plusieurs formateurs issus du milieu professionnel artistique ont été sur place afin de transmettre leurs savoirs aux jeunes. Nous avons pu compter sur la participation de Réjean Marois (enseignant au baccalauréat en études jazz à l’Université Capilano, arrangeur et directeur musical), André Lachance (contrebassiste, guitariste et bassiste), Céline Etanchaud (comédienne et metteuse en scène), Pascal Saunier (producteur), Soleil Renaud (danseuse et professeure de ballet) et Helen Chao (étudiante finissante en maquillage de scène l’école Blanche Macdonald).

Un spectacle pour tous les goûts
Bien que la plupart des artistes n’aient jamais présenté un numéro sur scène, tous ont surmonté le défi haut la main avec des performances aussi surprenantes les unes que les autres. Ce spectacle, qui s’est déroulé le dimanche 11 février à l’école Jules-Verne, a réuni plus de 125 personnes, ce qui marque une augmentation du nombre de billets vendus par rapport à l’an passé. Cette soirée a également permis à la communauté de se rencontrer et d’échanger autour d’un cocktail dînatoire.

Nouveautés
Le thème guinguette du spectacle a su transporter les spectateurs dans le passé, soit à une fête aux allures champêtres des années 50. Ce thème s’est décliné autant dans l’identité visuelle, la décoration, la mise en scène que l’animation. Ce fil conducteur a permis de créer une ambiance conviviale et chaleureuse. Les jeunes ont également eu la chance de performer deux fois plutôt qu’une. En effet, ils ont présenté le spectacle aux élèves de Jules-Verne et de Gabrielle-Roy, le mardi 13 février au matin.

Le Conseil jeunesse en profite pour remercier tous les collaborateurs du projet qui ont permis de propulser Crescendo à un autre niveau. Ceci inclue les formateurs, l’équipe technique du spectacle, les bénévoles et toutes les autres personnes qui ont donné de leur temps avant ou pendant l’événement.

Crescendo, en 2 étapes
1. AUDITIONS (novembre et décembre 2017)
Les auditions sont maintenant terminées ! Le jury s’est réuni le mercredi 12 décembre 2017 pour la sélection des talents !

Auditions à l’école :

  • Victor-Brodeur, Victoria : mardi 28 novembre de 11h50 à 12h40
  • André-Piolat, North Vancouver : mercredi 29 novembre de 11h50 à 12h45
  • Jules-Verne, Vancouver : mardi 5 décembre de 11h55 à 12h52
  • Pionniers, Port Coquitlam : jeudi 7 décembre de 12h05 à 12h58
  • Gabrielle-Roy, Surrey : lundi 11 décembre de 9h42 à 13h00

Auditions par envoi d’une vidéo* :

  • NDSS, Nanaimo
  • L’Anse-au-sable, Kelowna
  • Carihi, Campbell River
  • Penticton High School, Penticton
  • Duchess, Park Prince George
  • Chatelech, Sechelt
  • Côte-du-Soleil, Powell River
  • Au-Coeur-de-l’Île, Comox
  • Sentiers-alpins / secondaire de Nelson
  • école virtuelle

Les jeunes devaient présenter leur discipline avec un numéro de 2 à 5 minutes en français dans l’une des catégories suivantes : musique, danse, expression dramatique, variétés, maquillage et technique et expliquer pourquoi ils aimeraient participer à Crescendo. Une variété de numéros comme le chant, la danse, le slam, la comédie musicale, le théâtre, la magie, le cirque, etc ont pu être présentés par les élèves! Voir l’ensemble du règlement de Crescendo ci-après.

Dévoilement des talents sélectionnés ! 
C’est avec grand plaisir que le jury de Crescendo annonce la liste des talents sélectionnés pour le grand spectacle qui se déroulera le dimanche 11 février 2018 à Vancouver ! Félicitations à tous et un grand bravo à l’ensemble des jeunes auditionnés !
► Danse
– Océanie Rainville, 10e année, Au-Coeur-de-l’Île (Comox)
– Damanpreet Sidhu, 9e année, Gabrielle-Roy (Surrey)
– Geneviève Poitras, 9e année, André-Piolat (Nord Vancouver)
► Expression dramatique
– Mia Rensby, 10e année, Gabrielle-Roy (Surrey)
► Musique
– Jan Swanson, 8e année, Côte-du-soleil (Powell River)
– Corine Kakuleet Neyssah Gilkes, 11e et 10e année, Gabrielle-Roy (Surrey)
– Frédérika Ionescu, 12e année, Victor-Brodeur (Victoria)
– Frederique Hains, 11e année, Victor-Brodeur (Victoria)
– Jade Dupont-Clément, 8e année, Gabrielle-Roy (Surrey)
– Annabelle Tian, 8e année, Victor-Brodeur (Victoria)
– Annette Marshall-Beaucoup, 11e année, Jules-Verne (Vancouver)
– André Lacroix et Anthony Tremblay, 11e année, Gabrielle-Roy (Surrey)
– Emma Crum, Maïa Greco et Margaux Worrall, 12e année, Jules-Verne (Vancouver)
– Guillaume Thomas, 12e année, Gabrielle-Roy (Surrey)
– Olivier Leclerc et Jean Pagé, 12e année, Jules-Verne (Vancouver)
– Alisa Blanc et Jason Klopfstein, 12e et 11e année, Jules-Verne (Vancouver) et Gabrielle-Roy (Surrey)
– Ensemble jazz de 11e année, Gabrielle-Roy (Surrey)

2. CRESCENDO (du 09 au 13 février 2018)
Formation
– Les participants sélectionnés lors des auditions auront la chance de recevoir des formations et des ateliers avec des professionnels du milieu.

Spectacle
– Le spectacle aura lieu le dimanche 11 février 2018 et sera ouvert au public. Cette représentation permettra aux participants de présenter leur numéro sur scène devant la communauté du grand Vancouver! La programmation demeure encore à déterminer. Plusieurs surprises à venir…

Réglement de Crescendo 

Admissibilité
Chaque participant doit être inscrit dans une école du Conseil Scolaire Francophone (CSF) et être étudiant entre la 8e et la 12e année ;

Chaque participant doit avoir rempli son formulaire d’inscription en ligne avant de prendre part aux auditions ;

Au moment de l’inscription, chaque participant est responsable de s’assurer de sa disponibilité pour les étapes du programme au cas où son numéro serait sélectionné par le jury.

Contenu
Le numéro présenté lors des auditions doit être le même numéro présenté lors du spectacle Crescendo ;

Le numéro présenté ne peut pas contenir de propos vulgaires ou haineux ;

Le numéro doit comporter du matériel transportable.

Langue
Le numéro présenté doit être à 85% en français. Le ratio est calculé en fonction du nombre de mots, que ce soit dans la trame sonore, la chanson chantée, le support visuel, etc.

Durée
Le numéro doit être d’une durée de 2 à 5 minutes ;

En cas de problème technique, le responsable des auditions peut permettre au participant de reprendre son numéro.

Critères de sélection évalués par le jury

  1. Originalité Une attention particulière est apportée à l’originalité et à la créativité du numéro. Le participant démontre avoir effectué une recherche dans la construction de son numéro.
  2. Présence sur scène Le participant est impliqué dans son numéro sous plusieurs plans (mouvements, expressions faciales, espace utilisé sur scène, interactions avec le public, etc.)
  3. Talent selon la discipline artistique Le participant démontre un certain niveau de technique dans la discipline choisie.
  4. Variété Crescendo étant un spectacle mettant à l’honneur la diversité, la représentation géographique et la variété des numéros seront pris en considération dans le processus d’audition.

 

Jury 2017-2018
Nous remercions chaleureusement les membres du jury pour leur expertise et implication!

Éléa Saunier : Musique
Eléa Saunier, d’origine française et ayant vécu à Montréal, vit à Vancouver depuis 2011. Eléa chante depuis toute petite et compose ces propres chansons depuis l’âge de 14 ans. Elle a toujours aimé et pratiqué les arts de la scène, dont la musique bien sûr, mais aussi le théâtre et le cinéma. Diplomée en musique Jazz de l’Université Capilano, Eléa se présente en spectacle avec son band Chic Soirée lors de différents évènements francophones à travers la Colombie-Britannique (Dîner en Blanc, le Festival de l’Érable à Kelowna, Festival Francophone de Victoria, Make Music Vancouver…). La francophonie et les arts de la scène sont tous deux très importants pour Eléa, et elle est donc très heureuse de faire partie du jury Crescendo 2018.

David Pajot : Musique
Auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste, David vit à Vancouver depuis 7 ans où il travaille à l’Université Simon Fraser. Originaire de Bretagne, il a parcouru l’Europe avec sa formation musicale pendant une dizaine d’années, se produisant dans de nombreux festivals dont le prestigieux Festival interceltique de Lorient. Formé à Lorient et au conservatoire de Rennes, son répertoire musical se situe entre la musique traditionnelle bretonne, le jazz et la musique classique. David a sorti 6 albums entre 2000 et 2016 et a participé à des enregistrements d’autres groupes. Il s’est également produit avec de nombreux artistes de renom de la scène musicale bretonne comme Alan Stivell, Dan ar Braz, Tri Bleiz Die (punk rock) ou Cécile Corbel. David rentre de temps en temps en Europe pour donner des concerts ou travailler sur des projets musicaux.

Composition Dilar tawall à écouter :


Composition An delienn (chantée en breton) à écouter :

 

soleilrenaud-couleurSoleil Renaud – Danse
Cela fait maintenant presque vingt ans que Soleil s’est initiée au monde des arts. Au cours de sa carrière, elle a eu le plaisir de s’entraîner avec des danseurs reconnus, et a également performé pour le chancelier de l’Autriche, les cérémonies de la torche olympique en 2010 une émission sur TVOntario, et avec les Grands Ballets Canadiens de Montréal. En 2007, Soleil a fondé Ballet en français!, où elle a enseigné pendant neuf ans, combinant ses passions pour les arts, l’éducation, et la francophonie.
Soleil a hâte de pouvoir participer au concours Crescendo, qui sert comme genre de célébration pour ces mêmes passions.

Rachel Delorme – Danse
Rachel a commencé à faire du ballet à l’âge de cinq ans. Cet art demeure toujours une de ses plus grandes passions, même si elle fait depuis un peu moins d’un an une pause de sa pratique.  Rachel veut s’impliquer dans le concours Crescendo car la francophonie, la jeunesse et les arts lui tiennent énormément à cœur. Pour elle : « C’est incroyable de voir les talents artistiques de la jeunesse franco-colombienne et c’est un grand honneur de pouvoir m’impliquer dans un aussi bel événement. »

Sandra Mothes – Danse
J’ai commencé la danse classique à 6 ans dans ma petite école de quartier, et c’est très rapidement devenu une grande passion, entre spectacles, concours et stages. À 12 ans j’ai commencé le jazz, puis la danse contemporaine et ai finalement intégré une formation pré-professionnelle à l’âge de 14 ans. À l’université, j’ai décidé de m’ouvrir à d’autres styles de danses tels que la salsa, le flamenco ou les claquettes. Les arts de la scène sont aujourd’hui partie intégrante de ma vie: j’aime assister à des spectacles et me tenir aux courant de ce qui se passe dans les domaines de la danse, du théâtre, de l’opéra et de la musique.
«J’aime les arts, j’aime les jeunes. Ce projet est la combinaison parfaite entre mes deux passions. J’ai tellement hâte de voir ce que nos formidables jeunes sont capables de nous offrir!»

Charles Brien : théàtre et expression dramatique
Natif du Québec, Charles Brien a déménagé en Colombie-Britannique l’année dernière pour poursuivre sa passion pour le jeu qui l’a conduit à étudier à la Vancouver Film School. Passionné d’histoires et de création, il a souhaité s’impliquer dans cet événement, après avoir assisté à l’édition 2017 !

 

Chloé Dufort : théâtre
Le début théâtrale de Chloé a commencé dans le domaine des arts du cirque, du mime et de la danse. Elle a ensuite plongé dans le monde du théâtre appliqué (ou théâtre pour un changement sociale), travaillant sur des projets intergénérationnels. Elle a graduée avec un bac en théâtre de l’université de Victoria en 2016.
Elle était entraîneuse pour les Jeux de la francophonie canadienne et participante à la SAGA et elle souhaite continuer à s’impliquer au niveau du Conseil jeunesse le plus possible.

 

Visionner l’intégralité du spectacle 2017

crédit vidéo @Camil Dubuc

 

Partenaires
Nous remercions chaleureusement les partenaires de Crescendo pour leurs contributions.

    Nouveau logo