Voir toutes les activités

Crescendo

Où : Auditions dans les écoles du CSF. Spectacle provincial à Vancouver. Quand : Septembre 2016 à mars 2017 Qui : Élèves de 8e à 12e année du CSF

 

Le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. présente pour la première fois Crescendo, un concours provincial en arts de la scène, organisé en partenariat avec le Conseil scolaire francophone de la C.-B.  Ce concours, qui vise à faire rayonner les nombreux talents artistiques des jeunes franco-colombiens, a mené à un grand spectacle qui s’est déroulé le samedi 25 mars à Vancouver.

Objectifs
  • Faire rayonner les talents artistiques des élèves du CSF au-delà de leurs écoles (communauté);
  • Offrir l’occasion aux jeunes de rencontrer d’autres élèves avec des intérêts semblables;
  • Favoriser l’utilisation de la langue française dans un contexte parascolaire;
  • Promouvoir le développement et la pratique d’activités culturelles et artistiques francophones auprès des élèves du secondaire.

Tu as des questions ? Contacte Karolane Cliche, coordinatrice du projet !

cjfcb_cresecendo2017_poster_previewSpectacle Crescendo
La première édition du spectacle Crescendo s’est déroulée au théâtre de l’école Jules-Verne le samedi 25 mars à partir de 20h. Les jeunes francophones, venus de huit écoles du Conseil scolaire francophone se sont démarqués tant par la danse, le chant, la musique, le théâtre que par les arts visuels. Classique, jazz, électronique et biens d’autres genres musicaux ont été à l’honneur.

Un immense merci à nos partenaires! Nous remercions particulièrement notre partenaire et diffuseur le Centre culturel francophone de Vancouver.

Visionner l’intégralité du spectacle

crédit vidéo @Camil Dubuc

 

Formation animée par des professionnels
Les jeunes artistes ont reçu, en amont du spectacle, une fin de semaine de formation qui a eu lieu du jeudi soir 23 mars au dimanche matin 26 mars. Plusieurs formateurs issus du milieu professionnel artistique ont été sur place afin de transmettre leur savoir aux jeunes. Nous avons notamment compté sur la participation de Frédéric Étanchaud (guitariste, auteur-compositeur et producteur), Sophie Brassard (danseuse contemporaine), Céline Etanchaud (comédienne et metteuse en scène), Roger Leclerc (enseignant en musique aux Pionniers-de-Maillardville) et Steve Kaldestad (saxophoniste).

En coulisses
Les participants ont couvert l’événement en compagnie d’Anne-Diandra Louarn, journaliste à Radio-Canada, tandis que d’autres participants ont eu la chance de maquiller et coiffer les artistes grâce à l’aide d’Ulayu Sequaluk étudiante au Blanche Macdonald Centre, école spécialisée en arts appliqués.

Découvre le podcast réalisé par l’équipe médias Crescendo 2017!

Crescendo dans les médias

 

 Dévoilement des jeunes talent sélectionnés

Les auditions ont permis à des jeunes, de la 8e à la 12e année, de 9 écoles de présenter 26 prestations au sein des catégories suivantes : musique, danse, expression dramatique et variétés. Avec des prestations toutes plus originales les unes que les autres, le jury a dû effectuer un choix difficile lors de la sélection des participants.

C’est finalement treize numéros qui ont été sélectionnés en fonction de critères tels que l’originalité, la présence sur scène, et le talent selon la discipline artistique choisie. De plus, lors de la sélection des participants pour le concours, la représentation géographique, la variété des numéros, ainsi que la motivation des élèves ont été des critères pris en compte.

Voici la liste des jeunes talents sélectionnés :
• Carl Cenerelli, musique, André-Piolat (North Vancouver)
• Océanie Rainville, danse, Au-Cœur-de-l’Île (Comox)
• Mia Rensby, comédie, Gabrielle-Roy (Surrey)
• Amanda Leung, danse, Gabrielle-Roy (Surrey)
• Ensemble de jazz 10e année (12 participants), musique, Gabrielle-Roy (Surrey)
• Cameron Groleau, musique, Gabrielle-Roy (Surrey)
• Adra Al-Shakarji et Annette Marshall-Beaucoup, musique et art visuel, Jules-Verne (Vancouver)
• Margaux Worrall et Maïa Greco, musique, Jules-Verne (Vancouver)
• Geneviève Dubuc et Alisa Blanc, musique, Jules-Verne (Vancouver)
• Béla Ord et Josh Diebel, musique, Chatelech (Sechelt)
• Frédérika Ionescu, musique, Victor-Brodeur (Victoria)
• Sarah-Jane Nagata Prescott, musique, L’Anse-au-sable (Kelowna)
• Sylvain Barbot, danse, Carihi (Campbell River)
• Gabriel Boudreau, DJ (Yukon)

 

Auditions
Les auditions sont maintenant terminées!
Les auditions ont eu lieu en novembre et décembre. Ces auditions ont été réalisées en collaboration avec les écoles. Le jury sélectionnera ensuite à travers toutes les inscriptions, une variété de numéros provenant de diverses écoles afin de participer à la finale provinciale.

Les jeunes ont dû présenter leur discipline avec un numéro de 2 à 5 minutes en français dans l’une des catégories suivantes : musique, danse, expression dramatique et variétés et expliquer pourquoi ils aimeraient participer au concours Crescendo. Une variété de numéros comme le chant, la danse, le slam, la comédie musicale, le théâtre, la magie, le cirque, etc ont pu être présentés par les élèves!

Auditions à l’école :

  • Victor-Brodeur, Victoria : lundi 14 novembre de 11h50 à 12h40
  • Au-
    Coeur-de-l’Île, Comox : jeudi 17 novembre de 11h50 à 12h40
  • Jules-Verne, Vancouver : vendredi 25 novembre de 11h55 à 12h52
  • Gabrielle-Roy, Surrey : lundi 28 novembre de 11h56 à 12h43
  • Pionniers, Port Coquitlam : jeudi 1er décembre de 12h05 à 12h58

Auditions par envoi d’une vidéo* :

  • André-Piolat, North Vancouver
  • NDSS, Nanaimo
  • L’Anse-au-sable, Kelowna
  • Carihi, Campbell River
  • Penticton High School, Penticton
  • Duchess, Park Prince George
  • Chatelech, Sechelt
  • Côte-du-Soleil, Powell River

Jury
Nous remercions chaleureusement les membres du jury pour leur expertise et implication au sein de Crescendo!

brassardsophie
Photo by David Cooper, Courtesy of Dezza Dance

Sophie Brassard – Danse
Sophie est une danseuse contemporaine basée à Vancouver. Elle a un baccalauréat en beaux arts avec une spécialisation en danse de l’université Simon Fraser. Depuis la fin de ses études, elle travaille avec la compagnie Dezza Dance en tant qu’interprète et travaille aussi comme chorégraphe et enseignante en danse.
«Je m’implique avec le concours Crescendo parce que j’aime promouvoir l’art en français et je trouve que ce projet est une très belle nouvelle opportunité pour les jeunes franco colombiens de pouvoir s’exprimer et se développer artistiquement!».

 

etanchaudfredFred Etanchaud – Musique
Guitariste, auteur-compositeur et producteur, Fred Etanchaud s’est installé à Vancouver en septembre 2014. Prof de guitare à Paris pendant 10 ans il a également fondé les groupes JeanFrançoiZe, Zip Martine, Dyé & The Mellowz et Leonor avec lesquels il a tourné dans toute la France. Il a créé son studio, Kozmic Birds, 2015 ou il propose des cours de guitare, de l’accompagnement artistique et de la production de musique pour tous médias. Il a également remporté 2 prix à la finale de l’édition 2016 de Pacifique en Chanson.
«Je crois en l’énorme potentiel artistique des adolescents francophones de Colombie-Britannique et j’ai hâte de travailler à développer leurs projets à travers le concours Crescendo».

etanchaudcelineCéline Etanchaud – Théâtre
Céline Etanchaud débute le théâtre au secondaire en s’initiant à la comédie musicale, aux spectacles de rues ainsi qu’à l’expression dramatique et travaille avec des intervenants de
tous horizons, notamment des comédiens du « Théâtre du Soleil ». Elle intègre ensuite différentes compagnies dont celles du “French theatre for school” dans laquelle elle joue pendant un an des spectacles pour enfants en sillonnant les écoles irlandaises. Formée dans les écoles Acting International et Aberratio à Paris, elle fonde en 2014, aux côtés de deux autres comédiennes, la compagnie “Nous on n’aime pas Molière“. Elle écrit, met en scène et interprète la pièce Il pleut toujours les jours d’enterrement, tragi-comédie absurde, qu’elle jouera jusqu’en 2016 dans plusieurs théâtres parisiens. Arrivée depuis peu à Vancouver, elle fait aujourd’hui partie des membres du jury du concours Crescendo.
«Le concours Crescendo est une superbe opportunité de découvrir différents domaines, différentes personnes, prendre beaucoup de plaisir. Encourager et mettre en valeur le talent de jeunes personnes est une mission qui me tient à cœur et je pense que ce genre de tremplin peut favoriser la motivation, l’envie de faire et la création.»

mothessandra1Sandra Mothes – Danse
J’ai commencé la danse classique à 6 ans dans ma petite école de quartier, et c’est très rapidement devenu une grande passion, entre spectacles, concours et stages. À 12 ans j’ai commencé le jazz, puis la danse contemporaine et ai finalement intégré une formation pré-professionnelle à l’âge de 14 ans. À l’université, j’ai décidé de m’ouvrir à d’autres styles de danses tels que la salsa, le flamenco ou les claquettes. Les arts de la scène sont aujourd’hui partie intégrante de ma vie: j’aime assister à des spectacles et me tenir aux courant de ce qui se passe dans les domaines de la danse, du théâtre, de l’opéra et de la musique.
«J’aime les arts, j’aime les jeunes. Ce projet est la combinaison parfaite entre mes deux passions. J’ai tellement hâte de voir ce que nos formidables jeunes sont capables de nous offrir!»

soleilrenaud-couleurSoleil Renaud – Danse
Cela fait maintenant presque vingt ans que Soleil s’est initiée au monde des arts. Au cours de sa carrière, elle a eu le plaisir de s’entraîner avec des danseurs reconnus, et a également performé pour le chancelier de l’Autriche, les cérémonies de la torche olympique en 2010 une émission sur TVOntario, et avec les Grands Ballets Canadiens de Montréal. En 2007, Soleil a fondé Ballet en français!, où elle a enseigné pendant neuf ans, combinant ses passions pour les arts, l’éducation, et la francophonie.
Soleil a hâte de pouvoir participer au concours Crescendo, qui sert comme genre de célébration pour ces mêmes passions.

Partenaires
Nous remercions chaleureusement les partenaires de Crescendo pour leurs contributions.

 

CSF-logo.previewlecentre-vectorisé    Nouveau logo